Le Crédit Agricole de Savoie a envoyé à ses clients particuliers une bien belle lettre leur demandant de transmettre avant le 31 juillet la photodopie d'un justificatif d'identité, d'un justificatif de domicile ainsi qu'un coupon réponse dûment complété.
Cette demande est justifiée ainsi par le Crédit Agricole de Savoie : "Le code monétaire et financier a renforcé les obligations des banques en matière de vérification d'identité et de connaissance de leur clients, ou interventions sur les comptes.
Comme tous les établissements bancaires le Crédit Agricole de Savoie est tenu de se conformer strictement à ces dispositions légales et règlementaires."
Le Crédit Agricole de Savoie demande donc à ses clients d'envoyer de quoi les ficher par lettre ou par mail à [email protected] (savoie sans "s").
Le Crédit Agricole de Savoie propose même dans sa grande mansuétude de ficheur d'appeler au 04 50 64 78 79 pour avoir des renseignements sur cette gestapo financière.
Quand on appelle ce numéro, une dame répond que cette demande de fichage correspond à l'article L 561 -1 du code monétaire et financier.
or l'article L 561-1 du code monétaire et financier n'est pas récent et concerne la lutte contre le blanchiment et certaines professions ou statuts professionnels et en aucun cas TOUTES les personnes et surtout les particuliers.
Le directeur de la gestion bancaire du Crédit Agricole de Savoie, Henri Chevallay, a donc peut-être une autre idée derrière la tête.
En bas du coupon réponse est écrit:
Les informations personnelles recueillies ont un caractère obligatoire pour la présente opération. ces informations seront utilisées pour les besoins de la gestion et des actions commerciales de la Caisse Régionale, ainsi que de toutes les sociétés du groupe crédit Agricole, notamment en cas de mise ne commun de moyens ou de regroupements de Caisses Régionales."
Tiens tiens, voici peut-être le but de ce fichage en règle: des actions commerciales tout simplement.. et puis bien sûr un fichage des clients du crédit Agricole permet aussi de minimiser les risques et de choisir ses clients puisque les banques sont, comme vous le savez, un système obligatoire (on ne peut pas vivre qu'avec du liquide), mais qui n'a aucune obligation.
Après le fichage par la RATP, par l'école vue par Sarkozy, voici encore un bel exemple de la démocratie du système français: le Crédit Agricole. Ont-ils aussi fiché leurs traders aux USA après que l'un d'entre eux ait fait perdre à la banque Calyon, banque d'affaire du Crédit Agricole, 250 millions d'euros ? ou les actions de leurs autres employés aux USA, qui ont fait perdre à la banque et donc à ses clients de l'argent ? Sûrement pas puisque le responsable des produits structurés aux USA à l'époque est maintenant grand responsable des produits structurés chez Calyon à Londres (alors que le patron de Calyon, Marc Litzler, s'est fait viré à cause des pertes de Calyon sur les produits structurés aux USA ;-)).
Dans la même filiale, Calyon, ont-ils fiché les invités de Panafieu pour sa remise de la Légion d'honneur, puisqu'il s'est permis d'utiliser les moyens de la banque pour imprimer ses invitations ?
maj sep 08: l'état prend exemple sur le crédit agricole et fiche tout le monde avec edvige
Commentaires