Dernière trouvaille des organisateurs de l' UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc, la grande messe du trail à Chamonix fin août), une nouvelle course de 106 km avec 6600 m de dénivelé positif: la TDS, trace des Ducs de Savoie ou plutôt Trace du Diable Savoyard.
Les nounours y étaient et par comparaison avec l' UTMB et la CCC, pas de doutes possibles, la TDS est LA course la plus dure.
Un départ tôt le matin n'est pas un problème (chaque heure de départ a ses avantages et inconvénients).
De la petite pluie fine à Chamonix à l'heure du départ n'est pas non plus un problème (ça peut arriver à chaque course et cette année, heureusement peut-être qu'il n'a pas fait trop chaud comme en 2008).
A propos du départ de la TDS, y avait-il des participants qui à 2 minutes du départ ont appris par Miss Poletti au micro que la police allait mettre à la fourrière leurs voitures garées à un certain endroit ?
Après réflexion, un bon truc du départ de la TDS à 5 h du matin, c'est qu'il y a moins de foin et de blabla que pour l'UTMB ou la CCC. Un seul "levage" de bras et pas plus de 10 minutes de cette lancinante musique qui reste ensuite dans la tête jusqu'aux premiers problèmes ;-))
Un début Houches, Col de Voza comme l'UTMB pour mettre en jambes: pas de pbs.
Le délire commence après avec le Mont pas Joly, mais alors pas joly du tout: 1500 m de dénivelé positif sur 7 km, pour finir à 2500 m d'altitude : ni la CC ni l'UTMB ne proposent ceci. Du 20% de pente sur 7 bornes, c'est l'anéantissement du physique pour la suite si on ne prend pas garde à se ménager.
Passé le Mont pas Joly, on doit rejoindre le Col du Joly .. et cela se fait par un chemin de crête (voir photo) dont on se demande si les organisateurs de course ont pensé à ce qui arriverait si un concurrent avait un malaise ou un étourdissement .. bien que vus les précipices, il y a des chances de disparaître sans que personne ne s'en aperçoive donc sans problèmes pour les organisateurs ...
Après le Col du Joly, suivent 3 mignonnités un peu comme l'enchaînement Bovines, Tseppes et Tête au vent. Certes, le col de la Fenêtre, le col du Bonhomme et le col de la Sauce n'ont pas les pentes du tryptique de fin de CCC ou UTMB mais ces joyeux col montés sont à + de 2000 mètres et l'organisme souffre.
Passé le corMet de Roselend (hé oui les téléspectateurs du Tour de France, c'est corMet re Roselend et pas cornet) arrive l'endroit où l'on peut finir: le Passeur de Pralognan, 2567 m et une ascension encore à 20%, dans des pierres où le moindre faux pas peut être pas final (voir photo).
Les organisateurs de la TDS n'ont pas voulu que des gens passent de nuit cette partie mais cela est-il suffisant comme mesure de sécurité ? Alors que la course est déjà bien entamée, beaucoup d'organismes sont fatigués. Quelques secouristes de plus sur cette pente ne seraient pas un luxe. Là encore, si la même chaleur qu'en 2008 avait été là (ne parlons même pas de la pluie), il y a fort à parier que des concurrents auraient eu des malaises et Dieu seul sait combien de temps aurait été nécessaire pour avertir les secours et les récupérer à cause des difficultés de la zone ...
Le passeur de Pralognan donne accès à des endroits magnifiques qu'on croit sortis d' Heidi, notamment un petit lac naturel dans lequel on a juste envie de se laisser tomber. Le chemin qui suit est assez praticable puisque même un paysan du coin y gare son 4x4 au milieu de 4 piquets (en plein milieu du chemin ;-)) (logique puisqu'on n'est plus chez les civilisés du 74 et qu'on est passé dans le 73: la vraie Savoie ... et encore ce n'est que la Tarentaise.. en Maurienne, il y aurait eu des pièges autour de la voiture ;-)))
La descente vers Bourg Saint Maurice, après le col de la Forclaz (qu'on ne voit même pas passer vu ce qu'on A déjà passé), est longue de 9 kilomètres pour 1300 m de dénivelé négatif.
Dans les genoux et les têtes de ceux qui ont fait l' UTMB, la descente vers Courmayeur est fatigante mais la descente vers Bourg Saint Maurice bat ce record.
Dans le haut de Bourg Saint Maurice, pas mal de fontaines ont fait connaissance avec les genoux des trailers.
L'arrivée à Bourg Saint Maurice se fait par la rue centrale (on voit des gens boire des bières à des terrasses ...) et après un relai sympathique, on nous fait passer DEVANT la gare et les taxis .... puis un joli parc ... avec plusieurs contrôles de dossards .. au cas où des idées de taxi auraient eu une concrétisation car c'est au col du Petit Saint-Bernard qu'on enchaîne .. avec une fin d'ascension si agréable sur une piste.. Oui une piste et pas un truc à racines ou pierres.
Ceci dit, la montée vers le Petit Saint-Bernard a semble-t-il été l'occasion pour beaucoup de corps de rappeler à leurs propriétaires que ce qui avait été fait jusque là était trop. Le Mont Joly, le yoyo d'après et la passe finale du passeur -40 km à + de 2000- et la descente ont soldé les comptes pour beaucoup dans cette montée régulière.
Col du Petit Saint-Bernard: nuit, 5 degrés et du vent.; un feu allumé qui rend le froid à côté encore plus froid et donc beaucoup de motivex pour descendre vite vers La Thuile, bled qui porte bien son nom suite à la descente qui y mène..
On passe sur la fin et la faim des derniers kilomètres avec mention spéciale pour les italiens qui tiennent les relais: très sympathique, enjoués et surtout: ILS DONNENT DE LA BIERE !!!
Arrivée à Courmayeur sans tambour ni trompette et suite à une montée (pour une fois que ce n'est pas une *%### de descente qui finit ces courses ..).
L' UTMB est plus long certes mais plus roulant avec des plages de "repos". La TDS est l'enfer au début et au milieu et une épreuve d'endurance à la fin.
Si vous lisez cette note pour vous faire un avis ci cette course est maintenue: ne confondez pas la TDS avec une sorte de CCC+, c'est BEAUCOUP PLUS DUR (essayez simplement de faire 7 km avec 1500 m de dénivelé et voyez votre état après pour vous tester).
En ce qui concerne l'édition 2009 de l' UTMB, pas mal d'abandons dont Marco Olmo et (pourtant bien en forme au départ -voir photo) ont abandonné aux Contamines (Dawa Sherpafin des années OLMO ?).
Kilian Jornet a encore gagné avec 1 heure d'avance sur le second (quelque part, Jornet tue la course; la seule interrogation étant de savoir à quel âge son corps sera ko vu le régime auquel il le soumet depuis plus de 10 ans - même si Kilian Jornet est très doué et a un physique idéal pour ce genre d'efforts -1m70 pour 55 kgs- de tels efforts à son âge et depuis sa pré-adolescence ne seront pas sans conséquences .. a priori vers la trentaine).
3 japonais font 3, 6 et 8 (3 V1) ce qui amène un vrai souffle de fraicheur.
Toujours aucun américain dans les 10 premiers ;-))
et la première femme EST américaine, Kristin MOEHL, et 11 ème !!! (Depuis la mort de John Wayne, il semble que Clint Eastwood soit le dernier homme américain ;-)).
Blablabla, merci aux organisateurs et aux bénévoles MAIS
il semble que les organisateurs de courses soient engagés dans une autre course au sensationnel et au délire.
Certains passages de la TDS (comme La Tête aux Vents pour la CCC et l' UTMB en fin de parcours lors de la deuxième nuit pour certains concurrents) sont potentiellement très dangereux.
PERSONNE n'est à l'abri d'un malaise, d'un étourdissement. Cela fait partie de la course MAIS le manque de secours potentiels PROCHES à certains endroits fait que si un concurrent a un problème sérieux, le temps mis à prévenir les secours et à trouver le blessé pourrait lui être fatal.
Dans la montée vers Tête aux vents, si un trailer fairt une chute arrière dans le pierrier, il peut se retrouver tétraplégique dans le meilleur des cas vu le temps nécessaire pour aller chercher quelqu'un et retrouver le blessé en pleine nuit.
Sur l'arrête après le Mont pas Joly, un malaise ou coup de chaud ou froid à 2500 m d'altitude, avec les précipices de droite et de gauche, peut être vite fatal.
Une chute dans le passeur de Pralognan, sans secours potentiel au début de la pente, peut aussi très mal se terminer.
Depuis quelques années et cette course vers l'extrême, les organisateurs de l'UTMB et d'autres courses du même genre ont eu extrêmement de chance (grâce aussi peut-être au fameux réchauffement climatique qui fait que les conditions sont meilleures en général) mais pour éviter un drame comme celui du Mercantour ou même pire, la moindre des choses serait de renforcer la sécurité, ce qui ne veut pas dire d'abandonner les difficultés mais de faire en sorte qu'au moindre problème, les responsables puissent intervenir très très vite.
Pour finir sur une autre conséquence de ce type de course et suite à une réflexion commune menée sous l'emprise du manque d'oxygène et de la fatigue avec un sympathique concurrent suisse.
L'UTMB, la CCC, la TDS (et la grande oubliée de Léon) se veulent être des courses écolo, sensibilisées à la préservation de l'environnement, etc, etc... sauf qu'à la fin ... les concurrents aiment ET le goudron ET leur voiture.
Si l'on dit parfois que la nature se venge, c'est donc aussi vrai pour l'industrie ;-)))
Côté chaussures vues en course: moins de Salomon cette année aux pieds des trailers. Pas mal d' ASICS (et même un super stand ASICS au salon de l'UTMB, avec 15% de réduction).
A propos du tee-shirt donné à tous les participants des courses de l' UTMB, podium du n'importe quoi cette année. Les modèles des années précédentes pouvaient servir à courir (bien que le petit col de 2008 ou 2007 soit nettement moins bien que le maillot classique 2006) mais le truc blanc légèrement côtelé de 2009 pourra seulement servir à des ado androgynes en pleine crise à Neuilly sur Seine ou à un retraité moldave de l'usine ayant fabriqué ces maillots (made in Moldavie) et mourrant d'exposition à l'amiante. La photo rend mal l'aspect maladif et collant du maillot. Si au moins il n y avait pas les manches, il aurait pu relancer la mode du marcel de compétition pour jouer aux boules ;-)) Organisateurs ! Rendez-nous le maillot tout simple d'avant qui sert pour courir les éditions d'après !!
(et surtout gardez la médiocre qualité du blouson de finisher car c'est de le voir ensuite à Géant Casino à 19 euros, mais sans "finisher .." qui en fait sa vraie valeur ;-))
Si vous avez des photos des courses, n'hésitez pas à mettre des liens dans les commentaires.
Très belles photos de la TDS déjà ici: http://maratouristesdreux.blogspot.com/2009/08/tds-suite-2.html
Commentaires