L'effet papillon est une émission de Canal + mais pourrait être aussi sur la même chaîne tv ce qui s'est passé avec l'ex-chroniqueur du Grand Journal, Ollivier Pourriol et son livre OnOff.
Paru en mars 2013, OnOff pourrait bien avoir été le battement d'aile qui a enclenché la chute de Michel Denisot .. et qui sait .. peut-être dans quelques mois celle de Rodolphe Belmer si le pari de ce dernier avec Antoine de Caunes foire..
Dans OnOff, Ollivier Pourriol décrit les coulisses, les "entre 2 portes" de l'émission STATUTAIRE de Canal+, le Grand Journal.
En résumé, OnOff c'est un peu comme "Coupé au montage" (un court métrage d'Ollivier Pourriol; merci Wikipedia; dont on se demande si la raison d'écriture d' OnOff n'est pas d'en fournir une suite ou de l'illustrer ..) avec, première surprise, très peu de femmes.
Des candidates Miss Météo (mais sans la partie lubrique qu'on attend).
La Miss Météo de l'époque--> Comment Miss Météo se fait prendre et virer du Grand Journal de Canal+ .
Ariane Massenet ou AM, décrite un peu comme on pourrait décrire AM quand on voit un vieux poste radio dont on utilise juste FM .. Bon et quoi qu'on pense du livre d'Ollivier Pourriol, c'est vrai qu'Ariane Massenet est un MT, un mystère télévisuel. A quoi sert-elle ? Combien est-elle payée (a priori 25000 euros par mois --> Salaire de Denisot, Apathie, Massenet au Grand Journal de cAnal +) et pourquoi ?
A lire d'ailleurs les dialogues d'émissions que retranscrit Ollivier Pourriol dans OnOff on se dit que Canal+ sert aussi à fausser le nombre de gens qui devraient avoir de grosses difficultés à trouver un emploi.
Apathie en fait-il encore moins que de répéter avec dificulté ce qu'il a dit le matin chez un de ses autres employeurs, RTL ???
OnOff est découpé en moiS et mois, les mois de l'année où pour 10000 euros mensuellement, Ollivier Pourriol ne servit à rien si on croit son livre. Il devait tenir au chronique, donner du sens, poser des questions et rien ou presque rien ne se fit.
Les politiques qui défilent au Grand Journal, les idiots officiels comme Johnny, les abrutis comme BHL (dont on apprend qu'il est une sorte d'invité permanent) sont très sympas dans OnOff comparativement aux "prédateurs", "super prédateur" (lire le livre pour bien comprendre) et à la hiérachie de l'émission mais aussi de Canal+.
Page 99: c'est le principe de l'émission. On balance des chroniqueurs à proximité du super prédateur et on regarde qui s'en sort. Ne crois pas que les gens regardent un talk show:... ils regardent la baston. Ils n'écoutent pas un mot de ce que tu dis. Ils observent le superprédateur et ses proies, et attendent le coup de griffe ou de dents.
- et le superprédateur, comment il fait pour être encore là, après tout ce temps ?
- j'ai entendu dire que les crocodiles sont les animaux qui continuent à grandir en vieillissant
- les crocodiles sont éternels ?
..
- il parait qu'il te donne de la place s'il voit que tu travailles
- c'est vrai. Il te donne la place du mort. Quand il te donne la parole, il te regarde fixement, sans un sourire. Il attend. Il observe. Il juge? Si les gens rient il rit avec eux.
- et si tu te plantes ?
- tant pis pour toi. Bien sûr tu continueras de parler et de marcher pendant quelques semaines ou quelque smois. Mais tu seras déjà mort sans le savoir. Comme un poulet à qui on a coupé la tête et qui continue de courir jusqu'à se vider de son sang.
- si c'est lui qui te recrute, purquoi il ferait ça ?
- il ne te recrute pas pour que tu prennes sa place, mais pur la garder. Tu sers de fusible. c'est le principe du bouc émissaire..
...
- et les invités ? Ils sont où dans la chaine alimentaire ?
- il y a de tout. ce sont des prédateurs qui viennent jouer à la proie. Mais tu n'es pas à l'abri d'un coup de dents, là aussi. Si tu attaques un politique, il va te mordre plus fort. Enfin un politique qui a du pouvoir, pas un Muppet Show.. Et quand on reçoit un superprédateur de la chaine parlementaire ou gouvernementale, en général, on s'écrase. SInon il ne revient pas...........
OnOff a aussi son côté Closer. On apprend les secrets d'un débat avec Marine Le Pen et d'où vient l'idée saugrenue de lui opposer Dédé ou la manière dont Sarkozy croit en lui-même ou dont Stéphane Hessel s'indigne, Vergès attaque, jean-Luc Petitrenaud place ses trucs, etc, etc..
Au final, on se dit qu'Ollivier Pourriol, connaisseur d'Alain, a pu écrire aussi avec OnOff une illustration d'une des pensées du philosophe sur le fait d'exister par le regard des autres mais peut-être aussi, en tant qu'acteur de jeux vidéos, lancer un vrai jeu de fight à l'ancienne avec son livre (on en revient à l'effet papillon).
Denisot est d'ores et déjà ejecté du Grand Journal : étape 1.
Et puis, page 319 du livre, Ollivier Pourriol, débarqué de l'émission, a pris rendez-vous avec "un des directeurs" de Canal+ qualifié ensuite de "patron" donc a priori il s'agit de Rodolphe Belmer:
- Bon, alors bilan de l'année ?
- disons que.. Si l'émission était un organisme, disons que je me suis bien entendu avec tous les organes, sauf avec ceux qui se prennent pour les cerveaux. je ne parle pas de toi. Tu es trop loin.
- Oui, c'est violent c'est vrai
- C'est la première fois qu'on se parle, parce que j'ai demandé un rendez-vous, et tu vas probablement m'expliquer pourquoi je n'étais pas fait pour cette émission
- Tout le monde le sait que c'est dur
- Mais si tout le monde le sait, pourquoi ne pas en parler tranquillement ? Le silence est le pire que vous puissiez faire.
- tu as raison, on aurait dû se parler plus tôt
- Je sais que tu es très occupé. Mais si je voulais te voir, c'est que j'aimerais savoir une chose. Toute sensibilité mise à part, je crois que ce qui s'est passé dans mon cas est un symptôme. D'un côté, vous venez chercher un philosophe, j'imagine parce que vous voulez offrir plus de sens, et de l'autre côté vous ne le laissez jamais parler, par qu'il n'y a ni le temps ni la place pour le sens.
- on y a bcp pensé; c'est vrai qu'avec la crise on doit s'adapter. il faut garder la distance entre la télé et ceux qui la regardent. Nos valeurs maintenant c'est l'humanité, la solidarité, le partage. notre cible c'est les CSP moins? Et dans les études, eux, qu'est-ce qu'ils nous disent ? Ne cassez pas nos rêves. La téléréalité c'est tout ce qu'on a. ALors n'utilisez pas votre intelligence juste pour vous foutre de nos gueules. c'est assez dut comme ça d'être pauvres; Si en plus vous nous prenez pour des cons.. Faites nous marrer, d'accord, mais pas à nos propres dépens. La crise va taper de plus en plus fort. Ne nous tapez pas encore dessus? Voilà ce qu'il dit le CSP moins. Et si on ne l'écoute pas, on est morts.
- c'est bien tes nouvelles valeurs. mais des valeurs pareilles, ça ne s'improvise pas? Tu ne peux pas juste les mimer. Pour les incarner, il faut y croire. Tu vas pas pouvoir leur mettre en maquillage, tes valeurs. Ca tiendra pas. Le partage, la solidarité, ils savent pas faire, c'est pas dans leurs cordes. Ils se sont tellement battus contre tout le monde pour s'imposer et survivre, c'est comme des vieux crocodiles, ils finiront jamais en sac à mains, parce que plus ils grandissent, et plus leur cuir est épais? Ils feront tout pour rester. Tes valeurs là ils vont te dire formidable ! Ils vont jouer le jeu, ils vont n'en faire qu'une bouchée. Mais tes spectateurs, tes CSP moins comme tu dis, tes gens normaux quoi, qui ne gagnent pas 10 plaques par jour pour parler de la crise en long et en large entre 2 couloirs de pub à 100 briques, ils seront pas dupes. Ils ont un décodeur à connerie intégré dans le cerveau, ils te voient venir de loin.
- je sais, justement on s'adapte à leurs attentes
- tu pourra pas leur faire croire que tu t'intéresse vraiment à eux. Ton plan ressemble au Titanic. Tu veux faire de l'humain, mais à une taille inhumaine, avec des gens pas équipés pour. Ce n'est pas leur faute. Tu ne peux pas du jour au lendemain remplacer une logique de survie par une logique de partage.
- Si, c'est ce qu'on doit faire si on veut survivre, non ?
Alors alors ? Canal+ vise les CSP moins .. Première info. Et ensuite .... Belmer avait-il déjà en tête de virer Denisot (aurait-il joué ou peut-être même poussé Pourriol à écrire son livre ?? Hum hum le rusé ..) puis les autres pour les remplacer par un gars qui va plaire aux csp moins (De Caunes) ?
Seconde info: Canal+ est en danger, c'est officiel. BeinSport d'un côté, Vivendi made in Bolloré de l'autre côté et puis moins d'abonnés puisque toutes les séries tv et les films se trouvent facilement sur le net (tiens vous connaissez zone-telechargement.com ?).
3ème info: si Belmer avoue que Canal+ est en danger, IL est en danger.. Bientôt un retour de son ex concurrent Bompard, qui après avoir redressé la FNAC viendrait redresser Canal+ ??
Bon ben au final, OnOff est soit le battement d'aile du papillon soit l'écume de la vague mais de toutes façons, lisez le, vous allez bien vous marrer.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.