Pour l' UTMB 2013, après le ratage météo et organisationnel des 10 ans de l'UTMB en 2012 (Pluie, neige et froid: le Mont Blanc fête à sa façon les 10 ans de l' UTMB et UTMB 2012: ouais bof !, la montagne et le ciel avaient décidé de revenir en 2008, dernière année du beau temps complet sur Chamonix et autres endroits du Tour du Mont-Blanc.
Donc beau temps sur les courses (ouf, l'UTMB a échappé à l'horrible parcours de repli -hommage au défunt cross du Figaro) et retour aux problèmes de la chaleur et de la course qui ne sera pas amoindrie ou amputée.
Que du retour vers le passé ?
Hé non car les figures du passé n'y sont plus ? Plus de Vincent Delebarre, de Dawa Sherpa, de Marco Olmo, de Jornet, de Maud Gobert, d'Elizabeth Hawker, etc, etc..
Le Seb Chaigneau arrête après St-Gervais sur blessure..
Et de nouveaux athlètes gagnent.
Ouf ! les français ont enfin leur Jornet avec Xavier THEVENARD, sorte de Christophe lemaître du trail (Leur élocution semblable semble indiquer même un lien de parenté non ? A moins que leur sponsor commun Asics n'ait des effets secondaires sur la parole ;-)) cf http://youtu.be/KPGFHRjM0QY et d'ailleurs le contenu de cette vidéo est aussi du fake car la Asics Attack, c'est vraiment de la daube: Trail: ASICS Trabuco ou ASICS Attack ? )
Question: Xavier THEVENARD et ses 20h34 sous soleil mieux que Jornet et ses 20h36 par + mauvais temps mais avec copains espagnols
Bon alors pourquoi les "anciens" ont disparu ?
Marre du cirque commercial qu'est devenu l'UTMB (Avez-vous remarqué que même les derniers ou les moins "sportifs" ont environ 800 euros de matos sur eux , que les petites marques ont disparu -Hoka a été acheté - que même les petits trucs sont maintenant des machins marketing et que Chamonix ressemble plus à un centre commercial fin août qu'à une terre d'aventure) ?
Concurrence des multiples trails disponibles à tous les coins de montagnes et de chemins ?
Ou est-ce plus grave ?
Il semble en effet que pas mal des trailers qui ont foulé à plusieurs reprises les chemins de l'UTMB ou autres pierriers et pentes descendantes ont de sacrés ennnuis de santé..
oui, oui .. Etre souple sur les genoux en descente, vise en avant, etc, etc.. Mais quelles que soient les façons de descendre ou les herbes qui remplacent le sel et l'absence de lait de vache, les genoux ramassent et les hôpitaux reçoivent à tour de bras des opérations du ménisque ou des ligaments ..
Il fut un temps pas si lointain où de sages personnes recommandaient au maximum 2 marathons par an..
Et donc UN ultra au maximum .. avec une préparation spécifique en musculation des genoux, des chevilles et de la perte de poids pour les plus lourds..
Il semble qu'en 2013, ces bases de l'entraînement et de la préservation du corps aient disparu ..
Marrant de voir comment des gens qui pour la plupart s'aiment en protecteurs de la nature raitent le corps comme si ils jetaient dans Bovine ou la montée du col Ferret des bouteilles ou canettes vides de coca.
Tiens, une bonne idée de business pour les marchands du temple de l'UTMB: ouvrir des centres de soins pour les participants 5 ou 10 ans après ..
Une autre idée pour le développement durable des coureurs: prévoir des poubelles remplies d'eau et de glace à l'arrivée.
Sinon quoi d'autre ?
La CCC est toujours schizo: considérée comme la petite course alors que c'est un sacré morceau.
La TDS est toujours sous estimée alors que c'est athlétiquement la course la plus dure (UTMB 2009: la TDS est la course la plus dure et TDS 2011: et la route fut !).
Le futur de l' UTMB ?
- Mauvais temps et très mauvais parcours de repli et bonne polémique comme en 2010 ;-) ( UTMB 2010 arrêté .. et les bruits commencent) ?
- Arrivée sur le trail de vrais athlètes .. Houlà .. Quoi ? Les trailers ne sont pas des athlètes ?? Ouais .. Le vainqueur de cette année a été "espoir en biathlon" .. mais on n'en a jamais entendu parler donc ça démange quand même de voir ce que ferait un champion de ski de fond sur l'UTMB.. Ou tiens .. Yohann Diniz .. Vous imaginez ce mec sur l'UTMB ? Lui il connait la souffrance et la marche rapide, très rapide .. Nous on parie qu'il pourrait cartonner ..
- Création d'une "petite" course de 60 ou 70 kilomètres ? Parce que finalement, quelles courses ramassent un max en ce moment, hein ? Et puis c'est moins dangereux donc plus sûr pour ramasser des pépettes et vendre du matos ;-)
- besoin de 9 points , 10 vignettes Nesquick et une bouse de vache de 5 ans d'âge pour participer ? (sauf en cas de stage de préparation organisé par North Face ?)..
A bientôt ..
PS: Ah oui, toujours la même triche dans le pelotoon avec les accompagnants vers la Fouly ou juste avant Champex ou les ravito par papa maman ou femme et mari .. et tjrs l'absence de contrôles .. Combien de repos, de force et de minutes gagne t on à courir sans sac et avec un porteur dans la montée vers Champex ? Visiblement les organisateurs de l' UTMB n'ont toujours pas calculé..
En 2017, c'est encore pire http://www.newsnours.com/2017/09/les-vainqueurs-de-lutmb-sont-ils-dop%C3%A9s-.html
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.