Asterix chez les Pictes a été annoncé comme la suite d'Asterix et en quelque sorte l'assurance de la continuité des aventures du petit français que tout le monde admire, malin, dopé, voyageur et rebelle à l'autorité, accompagné de son ami goinfre Bofelix et de l'esprit de tout son village (avec un Abraracourcix qui ressemble drôlement à François Hollande quand même; et Treierweiler ne déparre pas en Bonemine ).
Donc pour - de 10 euros, on peut acheter Asterix chez les Pictes et le lire.
Hé bien bof .. Ferri et Conrad ne sont pas tombés dans la marmite de l'esprit d'Asterix quand ils étaient petits: jeux de mots bof, pictes bofs, intrigue bof.
La découverte de Mac Oloch (copie d' Oumpah-Pah) aux abords du village gaulois traine en longueur (avec une ressucée des femmes lui apportant des vivres comme dans le Devin); La transition vers le voyage chez les Pictes est lourde; l'arrivée chez les Pictes est sans intérêt (on croyait bien rigoler avec le lancer de troncs, ça dure moins qu'une pub de station service); les romains sont nuls; le dénouement est à l'aspartame.
Asterix chez les Pictes est une sorte de résumé rapide de tous les Asterix, sans saveur ni odeur, comme une sorte de travail d'étudiant en bd à qui on aurait demandé à son examen final une bd "à la Asterix".
Bel effort mais du travail d'écolier qui régurgite sans créativité.
Asterix chez les Pictes par rapport aux vrais Asterix c'est comme les livres de Beigbeder par rapport à ceux de Bret Easton Ellis: imitation sans souffle sauf celui qu'on pousse à la fin en se disant "ouf c'est fini".
Si vous voulez asterix chez les Pictes, achetez le le moins cher possible, il y en a déjà à 6 et quelques euros chez Amazon:
Commentaires