Dans la série reconstitution historique ou dis moi qui tu étais vraiment voici Robespierre.
L'homme qui a envoyé tant de gens de faire couper la tête et a inspiré plus d'un dictateur au nom de la liberté et de l'égalité a eu sa tête reconstituée par Philippe Froesch, le spécialiste de la reconstitution faciale,qui s'était déjà attaqué à celle d'Henri IV.
La tête de Robespierre donne la vision d'un homme malade dont les diverses maladies ont sans doute altéré l'esprit d'où peut-être pas mal de condamnations à mort en trop à l'époque pour ses ennemis.
Robespierre avait guéri de la variole qui lui avait laissé des cicatrices mais il souffrait d'une sarcoïdose ( maladie auto-immune développée sans doute 4 ou 5 ans avant d'être décapité).
La sarcoïdose donnait à Robespierre des saignements de nez durant son sommeil, des ulcères récurrents aux jambes, un teint olivâtre, des yeux jaunes et il semble que la vue du révolutionnaire avait grandement baissé à la fin de sa vie.
Dommage qu'il faille attendre 200 ans pour savoir de quoi souffre Sarkozy ... sarkozy sarcoïdose .. la maladie du petit chef
Bon en attendant, voici le beau visage reconstitué de Robespierre:
Commentaires