Ainsi donc en décembre 2013, juste avant la pause, l' AS Monaco a échappé à la taxe à 75%.
Pourtant, c'était mal barré puisque dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 décembre, l'Assemblée Nationale adoptait un amendement contraignant les clubs professionnels étrangers affiliés à la FFF à payer la taxe à 75%. A ce moment là, l' AS Monaco devait donc payer la taxe à 75%.
Le lendemain, le rusé ministre du budget Bernard Cazeneuve explique qu'il "veut l'égalité de traitement" mais que la taxe peut être menacée par le Conseil Constitutionnel et que DONC (toujours magique les "donc" qui ne prouvent rien mais ont la force de leur présence) il faut accepter que Monaco ne paie pas la taxe.
Le 14 Novembre, François Hollande s'était rendu à Monaco et a rencontré le propriétaire de l' AS Monaco.
A la surprise générale, le 20 décembre, Monaco perdait à domicile contre Valenciennes avec un but contre son camp d'Abidal, visiblement aux fraises et comme absent ce soir là.
Valenciennes tirait 5 fois au but avec 4 tentatives cadrées ce soir là contre 20 tirs dont 11 cadrés pour Monaco ; Falcao manquait un pénalty en fin de match ... (cf Vidéo Monaco Valenciennes 1 - 2).
A l'issue de match, Monaco accusait 3 points de retard sur le PSG qui craignait la rencontre du 22 décembre contre Lille.. match qui risquait de lui faire la tête de Ligue 1 si Monaco avait gagné contre Valenciennes ...
La question se pose donc avec évidence:
L' AS Monaco a-t-elle échappé à la taxe à 75% en échange d'un coup de frein en championnat pour permettre au PSG de caracoler tranquillement en tête afin de ne pas gêner les investissements et la susceptibilité du Qatar qui aimerait bien avoir autre chose sur son blason que pompe à pognon ?
Vous rigolez ? Ce ne serait pas la première fois que Valenciennes serait dans une embrouille de match truqué... (remember Valenciennes OM en 93).. Bernard Cazeneuve est d'ailleurs assez proche de Jean-Louis Borloo..
D'un autre côté, Dmitri Rybolovlev, qui s'est fait prendre son entreprise de potasse par l'Etat russe a tout intérêt à être bien avec les Qatari pour sauvegarder ce qui lui reste de son ancien empire énergétique tout en valorisant les investissements qu'il a fait dans le système bancaire chypriote, système qui pourrait sauter si Rybolovlev n'a pas l'appui et n'aide pas un état majeur européen, prêt à voter pour sauver Chypre à la prochaine dégringolade et attaque des marchés financiers.
Commentaires