En regardant Banshee et Mafiosa, on peut légitimement se demander si on n'a pas des séries cousines.
Nous ne parlons pas ici des productions, des acteurs mais des histoires et de la manière dont les héros résolvent leurs problèmes et affrontent leurs aventures.
Que ce soit Hood ou Tony, Anastasia Carrie ou Sandra et les situations, il y a beaucoup de points communs entre Mafiosa et Banshee et autant d'occasions de comparer la french touch avec le mental américain. Pour un peu, Banshee pourrait être une adaptation libre des "concepts" de Mafiosa. En fait les scénaristes de l'une des séries pourraient l'avoir écrite après avoir regardé l'autre.
Héros de Banshee et Mafiosa
Lucas Hood est un taiseux. Tony aussi. Lucas Hood se bagarre avec force et éclat. Il n'hésite pas à taper fort pour résoudre les problèmes. Il dégage de l'énergie. Tony bout intérieurement. Il réfléchit, peaufine ses coups. Lucas Hood est un athlète. Tony est un sec naturel. Lucas Hood roule en bagnole pourrie qu'on ne remarque même pas. Tony roule dans de grosses voitures qui comptent pour lui. Tony a un intérêt pour l'apparence (montres par exemple) tandis que Hood s'en fout.
Glorification du muscle et du corps de la culture US contre "élégance" de la vieille Europe.
Dans les 2 cas, un certain goût pour la simplicité, la rusticité mais aussi le "top" pour autre chose.
Amis de Tony et Hood. Les 2 ont leur bande. Hood a forcément des amis "différents", Sugar et Job, chacun ayant une position précise, la technique (Job) et le "foyer" autant matériel que moral (Sugar).
Tony a son "frère" Manu (l'équivalent de Job pour Hood) qui surveille ses arrières. Les 2 s'émancipent un peu (Job avec son salon puis avec Carrie pour un casse), avec l'assentiment de Hood ou Tony mais les 2 restent et aident (jusqu'au final pour Manu mais peut-on encore parler de Manu une fois remplacé par le pitre Corti dans l'ultime saison de Mafiosa ?). Tony a aussi Jean ou Jean-Luc, 2 alliés qui sont aussi des sortes de foyer.
Hodd a son confident d'avant et de maintenant. Tony est plus dans la continuité avec UN confident, Manu.
Tony a son foyer au Dakota où oeuvrent à la fois Jean-Luc et Saudade. Lucas Hood a son foyer au bar de Sugar où n'est pas Carrie ni Sioban.
Là on a une vraie différence. Le héros US est seul au foyer. Il est en rédemption, il est dans la mouise, il cherche à s'en sortir. Le héros "français" a tout dans son foyer et les problèmes naissent de l'existence de ce tout. Le foyer US est un sanctuaire (il en devient un après le tout début de Banshee puisque le shérif s'y fait tuer en défendant le bar) tandis que le foyer de Tony dans Mafiosa est un lieu de scène, d'action. Pas de cercle de chariots en Europe.
Enfants de Tony et Lucas Hood.
Les 2 n'en ont pas. Lucas Hood ne peut pas approcher sa fille et le fils du vrai Lucas se fait tuer. Tony ne peut pas avoir d'enfant et il pourrit la relation avec son neveu. Dans les 2 cas, no exit comme dirait Bret Easton Ellis.
Les héroines de Banshee et Mafiosa
Anastasia Carrie est grande et maigre, Sandra aussi. Anastasia a "hérité" de son père mais elle essaie d'en sortir tout en gardant les "qualités" de la famille. Sandra a aussi hérité de son père, a tué son frère et gère la famille et ses affaires. Dans Banshee, le père est toujours vivant et affronte sa fille. Dans Mafiosa, la fille est héritière du père et affronte son frère.
Ca c'est une différence: lutte frère et soeur chez les descendants de Remus et Romulus ; lutte contre le père chez ceux qui ont arraché leur indépendance à leurs tuteurs.
La fille entre les 2
Nièce de Proctor dans Banshee, fille de Jean-Michel Paoli dans Mafiosa: on ne sait pas ce qu'elles vont faire. Les 2 sont jeunes, blondes, assez sensuelles parfois, carrément délurées aussi à certains moments et si sages à d'autres. De leurs actions dépendent pas mal de choses. Où vont-elles pencher ? Du côté du bien, du mal, de leur famille, de leurs désirs, de leur envie de partir ? Les 2 sont à la fois collées à leurs passés, traditions et rejetées..
Les ennemis dans Banshee et Mafiosa
Les forces de l'ordre ne peuvent pas être les ennemis totaux. Les flics de Mafiosa sont à la limite et la franchissent.
Les autres voyous et la "famille" ou les anciens alliés sont les ennemis. Lucas Hood a Rabbit et Proctor. Tony s'affronte aussi avec les autres gangs de même type.
La relation entre Proctor et Hood est complexe, comme le dit Proctor, qui aide Hood parfois et vice-versa. Tony a le même genre de rapport avec Jean-Michel Paoli puis Sandra puis Manu.
Les ennemis restent chez Banshee. ils changent chez Mafiosa.
Les gens honnêtes dans Banshee et Mafiosa
Pas de place pour eux. Le maire de Banshee et la veuve de Jean-Michel Paoli sautent.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.