François Rebsamen a rappelé la loi ou menacé les chômeurs selon l'interprétation. L'idée est de radier les "faux" chômeurs qui profitent de Pôle Emploi, les salauds hein !
Le problème est que les vrais fraudeurs de Pôle Emploi, ceux qui savent frauder, ne seront eux jamais contrôlés et chassés.
Qui sont-ils ces chômeurs dorés dont on ne parle pas ?
Minus Junior ou MJ est français, trader dans une banque à Londres. Il gagne beaucoup d'argent notamment en bonus. cet argent est soigneusement mis à l'ombre dans un paradis fiscal, via toute une logistique mise au point par la banque, que celle-ci soit française ou étrangère d'ailleurs.
Au bout de quelques années, MJ en a un peu marre de la pression à Londres. Il aimerait bien quelques longues vacances dans la douce France. MJ peut démissionner sans problèmes et est à peu près sûr de retrouver du travail quelques mois plus tard. Les compagnons de beuverie et p.. financière savent se retrouver entre eux et s'aider d'autant plus que MJ a quelques talents pour dénicher des filles ou être toujours partant pour un truc marrant.
Le problème de MJ c'est que si il revient en France et y vit avec ses économies, il a peur que le fisc lui demande comment il a gagné et soit obligé de payer quelques impôts.. Bien sûr MJ n'a jamais déclaré ses millions de bonus au fisc français. Il aurait pu en coupant définitivement les ponts avec la France mais il en avait gardé la sécu et les autres avantages (vivre à l'étranger c'est bien mais pas sans les bretelles, la ceinture et les chaussures renforcées du système français ..).
Rapidement MJ trouve la solution. Il démissionne juste après les versements de son bonus afin d'avoir de grosses fiches de paie.
Il maquille un papier comme quoi il a été viré. Un papier en anglais ? Personne chez Pôle Emploi n'est capable de savoir si c'est un document officiel ou pas
MJ revient ensuite en France et travaille comme consultant quelques demi-journées chez un ami (3 ou 4 suffisent) qui ensuite le vire.
MJ peut alors légitimement pointer au chômage. Il s'arrange bien sûr pour dépendre d'une agence de Pôle Emploi située dans une zone où personne ne connait ou ne risque de connaitre ce qu'est un trader ou un commercial des marchés financiers ..
Comme MJ fournit ses dernières fiches de paie anglaises, il touche le maximum du chômage (5000 euros par mois).
Les contrôles ? Personne ne contrôle MJ puisqu'aucune offre de Pôle Emploi ne peut correspondre à ce que peut faire MJ qui est dans une zone géographique où aucune salle de marché n'existe (le sud par exemple).
MJ prend soin d'aller aux rendez-vous de Pôle Emploi habillé comme un vieux étudiant et de jouer le type un peu abattu, pas trop mais juste ce qu'il faut.
MJ vit bien avec 5000 euros par mois qui servent à justifier sa vie en France.
Pour les fêtes et les extra, MJ a sa carte numérotée anonyme qui lu permet de retirer jusqu'à 10000 euros par jour sur son compte offshore, là où dorment et engraissent ses bonus.
MJ peut suivre ce régime pendant 6-12 mois, sans aucune problème et sans ennui.
Alors François Rebsamen ! Vous avez les moyens de contrôler ce chômeur ?
Selon Eurostat, la France est un des pays d'Europe où les emplois vacants sont les moins nombreux. Autrement dit : si les chômeurs sont si nombreux à être chômeurs dans l'Hexagone c'est d'abord et avant tout parce qu'il n'y a pas (du tout) de boulot et pas parce qu'ils tirent au flan... Rebsamen devrait se renseigner avant de dire n'importe quoi !
En savoir plus : http://epp.eurostat.ec.europa.eu/statistics_explained/index.php/File:Job_Vacancy_Rate_by_country_2014Q1.PNG ou http://tinyurl.com/mr8kheu
Rédigé par : Rolling | 03/09/2014 à 22:27