Annoncés comme une des difficultés du Tour de France, les lacets de Montvernier, juste avant l'arrivée à St-jean de Maurienne le 23 juillet, sont-ils surestimés ?
A voir ces fameux lacets (6 ans de construction à la main dans les temps anciens), on peut croire qu'il s'agit d'une énorme difficulté.
(voir + en détail, avec une vidéo de leur descente : Etape St Jean de Maurienne la Toussuire et les lacets de Montvenier )
Pour info, les lacets sont fermés à la circulation depuis le 17 juillet.
Pourtant, le dénivelé n'est pas très important car les "lacets" sont nombreux pour faire les quelques centaines de mètres de dénivelé.
Les 2 difficultés de ces lacets (qui ont longtemps servi et servent encore parfois pour apprendre à conduire aux gens de la région) sont les tournants et le fait que la route n'est pas du tout large (2,5 mètres environ) donc que quelques coureurs organisés peuvent bloquer la course et que motos et voitures vont devoir passer derrière ou largement devant.
Il se peut donc qu'on revienne le temps de ces lacets, aux courses à l'ancienne.
MAIS la longueur n'est pas délirante. Un coureur moyen monte cette route en 30 minutes environ.
Ceci dit, le lendemain, les coureurs du Tour partent de Saint-Jean de Maurienne (le 1 sur l'image ci-dessous) pour attaquer le Col du Chaussy. Ils passent par Hermillon, le Chatel (numéro 24 ci dessous) et donc se retrouvent au MEME niveau que Montvernier (les lacets sont où il y a la flèche à droite dans l'image ci-dessous).
La route entre le Châtel et Montvernier est quasiment sans dénivelé donc on peut considérer que la montée Saint-Jeanè Hermillon vers le Châtel est la même que celle faite par les lacets de Montvernier.
OR, il y a nettement moins de virages.. donc le % est + important.. et un baroudeur pourrait bien faire exploser la course dès le départ.. Après tout ..
Et tout ça n'est rien par rapport à la fin de la principale difficulté du 24: la montée vers la Toussuire, où après l'embranchement Toussuire-Corbier, le % est raide et où les 2 derniers kilomètres sur le plateau de la Toussuire se font avec un vent de face en général qui "tue" littéralement.
Oui vraiment, à bien y réfléchir, les lacets de Montvernier sont + beaux que difficiles, modulo la "conduite" sur une route très sinueuse et étroite.. A priori, en descente, ça aurait pu être encore plus spectaculaire.
Une petite vidéo des lacets , par un drône:
Commentaires