Alors que les taxis se battent pour éviter de mourir, noyés sous les dettes du coût de leur licence et parfois aussi, il faut le dire, manipulés par G7 (ancienne pompe à fric du PS sous Mitterrand -G7 fut tenue et présidée par Rousselet, ami et collaborateur très proche de Mitterrand, qui lui donna aussi Canal+ à la naissance), il est des histoires de VTC qui sont bien différentes de la bulle financière Uber.
Quand on dit VTC, on pense à Uber, énorme bulle financière, plus grosse valorisation actuelle de société non cotée, puits sans fond de dépenses (Hé oui, Uber perd un fric monstre tandis que G7 en gagne un paquet) où les gros investisseurs gagnent tant qu'ils trouvent des gogos pour participer aux augmentations de capital (et leur revendre ainsi leurs propres actions via notamment le système US des preferred shares ).
Intéressons nous à un autre acteur, purement français: Le Cab --> www.lecab.fr
Au niveau service, rien à dire. Si vous voulez aller de Paris à Roissy ou Orly, Le Cab est un bon moyen d'économiser quelques euros (une dizaine) par rapport à un taxi (et vous aurez des journaux et une tablette dans le véhicule).
Mais qui possède Le Cab ?
Le site lecab.fr donne peu d'infos. Il faut aller dans les CGV pour comprendre que la société qui exploite Le Cab est la société Voxtur (http://www.societe.com/societe/voxtur-534912365.html) située Rue Méderic dans le 17ème arrondissement de Paris.
Voxtur a été fondée en 2011 par Benjamin Cardoso (10% des parts) et Alinvest (90% des parts).
Alinvest est une société de droit belge, domiciliée 8 rue Alex Marcette à Bruxelles, enregistrée au registre de commerce et des sociétés de Bruxelles sous le numéro 0886843383
Tiens, tiens .. une société belge (système souvent utilisée pour payer moins d'impôts), actionnaire très majoritaire d'une société de VTC "française" ..
Qui représente donc Alinvest ? Mr Aldo Cardoso .. ancien patron d'Andersen Worldwide jusqu'au scandale Enron ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Aldo_Cardoso fiche wikipedia bien propre :-))
Aldo Cardoso (et sa fiche wikipedia ne le dit pas ) est aussi un grand ami de Nicolas Sarkozy. Il fut d'ailleurs l'un des membres historiques de ce fameux Premier Cercle ... de donateurs, resté toujours secret et qui se réunissait avec Sarkozy, durant sa présidence, au Bristol ou dans des endroits plus secrets.
Quand Sarkozy résidait à l'Elysée, il voulut créer une sorte de service VIP de luxe pour tous ses amis. Un peu bloqué par les contrôles de dépenses publiques qui empêchaient l'apprenti monarque de trop rouler carrosse et de faire profiter des moyens publics les riches et puissants qu'il souhaitait impressionner (et se souvenant quand même que pour 4 ou 5 emplois fictifs sur 50000 personnes à la Mairie de Paris, Jacques Chirac et Alain Juppé avaient eu de sacrés ennuis) Sarkozy abandonna le projet ... à l'un de ses amis et à son fils Jean Sarkozy, un peu grillé à l'Epad et pas vraiment à son aise en politique.
Il est vrai qu'à l'époque, jeune marié à une grosse héritière, il aurait été bon que le Jean fasse un peu ses preuves pour sortir de l'image de "fils de "ou "mari de" qui commençait à lui coller aux fesses..
C'est ainsi que naquit cette société de VTC.. puis ensuite la fédération regroupant les 5 principales sociétés de VTC (95% du marché) que sont LeCab, SnapCar, Chauffeur Privé, Allocab et SuperShuttle. Fédération présidée par le jeune Cardoso :-)))
Jean Sarkozy a-t-il encore des parts, cachées ou portées, dans Le Cab ? Nul ne le sait.; Il faudrait enquêter sur cette fameuse société belge Alinvest..
Finalement, en Belgique, il n'y a pas que Molenbeek qui recèle des secrets... Le registre des sociétés de Bruxelles et surtout ses archives pourrait en avoir des encore plus fumants :-))
Commentaires