Chez les nounours, on adore les crêpes donc la chandeleur est une grande fête et occasion de se remplir la ventroune.
Outre les crêpes classiques qu'on mange par dizaines, voici quelques autres recettes (crêpes au chocolat, à la fleur d'oranger, à la farine d'épeautre et sans oeufs ni lait) pour varier les plaisirs et avoir de quoi manger différents tas de crêpes !
Commençons par les crêpes au chocolat !
Pas des crêpes sur lesquelles on met du chocolat mais des crêpes dont la pâte est DEJA elle-même au chocolat !!
Pour 2 kg de pâte à crêpe (ceux qui en font moins sont des parisiens ou pire des lyonnais :-)), les ingrédients:
1 litre de lait (entier, cela va de soi), 400 gr de farine, 250 gr de chocolat (et du 70% qu'on fait fondre), 8 oeufs (des gros), 40 gr de beurre (qu'on fait fondre en premier) , 6 grosses cuillères de sucre, 2 grosse cuillère de cacao (Van Houten ou Poulain), 2 sachets de sucre vanillé.
Recette:
Battre les œufs puis les ajouter au cacao, farine qu'on aura préalablement mélangés dans un gros récipient (certains ajoutent une pincée de sel).
Une fois que la pâte est épaisse et bien lisse, ajouter le lait, mélanger, puis ajouter le sucre et le sucre vanillé.
F
- Faire fondre le beurre et le chocolat (et encore une fois le faire avant car sinon on attend), les mélanger et ajouter le mélange (SANS EN MANGER) au reste du machin.
Et quand tout est bien mélangé et de la couleur de Boubs le nounours, faire des crêpes..
qu'on mangera bien sûr en ajoutant du Benco ou du Nesquik dedans.
Crêpes à la fleur d'oranger
Miam, slurp !
Ingrédients pour 40 crêpes: 500g de farine, 1dl de lait, 50 g de beurre, 8 oeufs, 1 toute petite pincée de sel (quelques grains)
Farine et les grains de sel dans un saladier en faisant un puits comme pour la purée.
Dedans, on verse le lait et le beurre fondu, puis les oeufs battus comme pour faire une omelette.
Ne pas hésiter à utiliser batteur ou mixeur pour obtenir une pâte vraiment homogène.
Ajouter la fleur d'oranger, remélanger et LAISSER REPOSER AU MOINS UNE HEURE (c'est ça le secret des crêpes à la fleur d'oranger).
Ensuite, vous savez faire des crêpes non ?
Rappel: les crêpes à la fleur d'oranger sont meilleures quand on les mange tièdes.
Pour les rustiques bio, crêpes à la farine d'épautre
.. avec quand même un peu de vanille :-)
Pour 40 crêpes (par personne car soit on est rustique soit on ne l'est pas):
500g de farine d'épeautre complète; 6 gros œufs; 1 litre de lait d'amande pour être à fond dans le trip "bio", 100g de sucre de coco (ou de cassonade), 2 gousses de vanille (hé ouais les bio pensent en gousses).
Mélanger le tout (y compris les gousses .. donc là une machine va être nécessaire pour bien écrabouiller tout ça, sinon à la place des gousses, on prend de la poudre de vanille.
Graisser la poêle ou la crêpière à l'huile de coco (encore un truc de bobo bio) et faire les crêpes en faisant gaffe à ne pas les laisser trop dans la poêle une fois qu'elles sont retournées car sinon, ce n'est vraiment pas bon !!! (On se doit de finir cette phrase par 3! comme les bobos bios ou les gonzesses dans leurs mails).
Crêpes sans oeufs ni lait
Ca c'est fort non ? Des crêpes sans oeufs ni lait ..
C'est possible avec comme ingrédients pour 15 crêpes: 500 g de farine, 160 g de fécule de maïs (type Maïzena), 1 l de lait végétal non sucré (riz, avoine ou soja), 480 ml d’eau froide, 4 c. à soupe d’huile végétale neutre (tournesol, pépins de raisin)
La recette de ces crêpes sans lait ni oeufs: diluer la fécule de maïs dans l’eau puis mélanger à l'aide d'un fouet la farine, l’huile, la fécule de maïs diluée.
Ajouter le lait végétal peu à peu, en mélangeant bien (ne pas hésiter à se servir d'un batteur ou mixeur si on a du mal à mélanger cette pâte à crêpes). Il faut abolsument éliminer les grumeaux, par tous les moyens possibles (y compris la passoire).
Il faut aussi avoir une très bonne poêle antiadhésive qu'on va bien chauffer avant de faire les crêpes. Ensuite on met à feu moyen et en avant.
Attention à bien répartir la pâte et à bien graisser (pas trop non plus) la poêle entre chaque crêpe.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.