La saison 2 du Bureau des Légendes est la seule création française de qualité sur Canal+ depuis le début de l'ère Bolloré (sans doute a-t-elle été tournée avant et sans que Bolloré veuille la réécrire comme Panthers qui lui déplaisait ?!?).
Le Bureau des Légendes saison 2 continue sur la lancée de la saison 1, avec la fuite en avant de Guillaume Debailly (Malotru, Mathieu Kassovitz) qui trahit la DGSE et la France pour la CIA afin d'arriver à faire libérer Nadia El Mansour.
Les premiers épisodes permettent donc à Malotru d'arriver à ses fins en faisant libérer Nadia El Mansour en échange du bombardement d'opposants syriens à Bachar El Assad et de la transmission aux américains des progrès de recrutement de Shapur Zamani, fils olé olé d'un haut fonctionnaire iranien.
C'est en influençant le travail de Marina Loiseau (Phénomène), agent français en Iran, que Debailly réussit, malgré Marie-Jeanne, à faire de Shapur une cible qu'il "vend" à la CIA en échange de leur intervention pour Nadia El Mansour.
Ce sont là les seules longueurs de la saison (même si elles sont nécessaires) que de voir comment Marina Loiseau approche Shapur et sa fiancée (THE gonzesse de la série au niveau carrosserie).
Parallèlement, un djihadiste français, Toufik Boumaza (ou Chevalier ou Toufik Deep Blue en arabe à cause de son goût pour le jeu d'échecs) décapite un otage.
Le président français donne l'ordre à la DGSE de tenter de récupérer le bourreau pour le traduire en justice (Belle explication des missions de la Nation d'ailleurs à ce moment où le Président, qu'on ne voit pas, explique la raison de son ordre car "nous avons failli à son (celle de Boumaza) éducation, etc, etc..").
La boîte monte une opération en approchant, au début via l'ancien clandestin en Algérie puis par Raymond Sisteron, la famille de Boumaza. Le jeune frère est arrêté par la police sur son scooter pour des broutilles puis croise par hasard l'ancien clandé qu' il se rappelle avoir vu à la télé et ailleurs. Il l'invite chez lui où ce dernier croise la soeur ainée, infirmière.
Sisteron est présenté indirectement comme un avocat qui aide ceux partis en Syrie à revenir.
La soeur de Boumaza vient le trouver.. et finalement embarque Sisteron vers la Turquie pour "parler" à Boumaza et le convaincre de revenir ..
Sauf .. que tel est pris qui croyait prendre: la DGSE n'avait pas vu que la soeur communiquait secrètement avec son frère ainé (via un site de perruques pour chiens .. Honnêtement, les scénaristes du Bureau des légendes n'ont rien à envier à ceux de MI5 ou Homeland , non ?).
La rencontre se transforme en piège et Sisteron est pris en otage.. Les commandos turcs qui devaient sécuriser la zone ayant la soeur de Toufik, ils arrivent à l'échanger contre Sisteron mais Deep Blue lui tranche quand même la jambe gauche à mi mollet.
Quand Nadia El Mansour est libérée, après quelques scènes assez réalistes de sa captivité et de ses interrogatoires, elle reste sous surveillance des Syriens qui veulent qu'elle aide un opposant officiel à Assad dont ils veulent faire son interlocuteur principal.
Une nouvelle arrivée à la DGSE, Céline Delorme (16 ans d'allure sage) se fait aussi un peu manipuler par Debailly qui revoit El Mansour et arrive à la "libérer" de la surveillance syrienne à Paris en piégant Nadim, l'agent syrien chargé de Nadia. Ce dernier est obligé de faire défection et Nadia part dans une planque (sympa d'ailleurs).
Shapur est finalement recruté par la CIA et la DGSE n'y comprend rien, sauf Duflot qui enquête tout au long de la saison, persuadé qu'il y a une taupe, comme Marie-Jeanne, qui soupçonne Guillaume depuis qu'El Mansour a été libérée et même depuis qu'il lui a retiré la gestion de Phénomène (Marina Loiseau en Iran) pour s'en occuper lui-même (et donc l'orienter, en dépit des ordres, vers Shapur).
Mais Shapur commet une erreur de débutant en envoyant, depuis les toilettes d'un endroit de décisions stratégiques nucléaires pour l'Iran, un sms à son contact CIA: il est démasqué, arrêté et Marina Loiseau arrêtée aussi (ils l'ont déjà été dans la saison mais Shapur avait réussi à se faire libérer même si sa copine avait été fouettée et ensuite écartée de lui, par la DGSE, afin d'éviter qu'il ne cède à ses envies de partir s'exiler aux USA).
Marina Loiseau est considérée par les Iraniens comme l'agent de la CIA ayant recruté Shapur. Elle arrive à tenir sa légende.
Belles scènes que celles de son interrogatoire, en douceur relative, par un iranien qui essaye de la piéger sur son cv et la confronte à Shapur agonisant (car lui n'a pas eu droit à un traitement en douceur) qui au final et avant d'être exécuté insulte Marina, croyant peut-être qu'elle était de la CIA ou lui en voulant de ne pas avoir signé des aveux..
Phénomène peut ensuite faire l'objet d'un échange avec quelqu'un que détiennent les américains (un financier iranien d'opérations secrètes) sauf que la lutte interne entre les mollahs et le pouvoir en place fait que les premiers refusent l'échange et organisent donc la mort accidentelle de Marina Loiseau, en simulant une évasion sur la route de la prison.
Un tremblement de terre vraiment bienvenu permet à Marina Loiseau de s'échapper réellement et d'arriver à se faire récupérer par l'ambassade de France au milieu de nulle part, avant de revenir en France, saine et sauve.
Malotru a entre temps été mis sur une opération secrète visant Toufik le djihadiste. Il recrute un kamikaze arabe qui doiut se faire sauter "contre "Toufik pour tuer ce dernier.
Ce kamikaze est convaincu de sa mission par un Imam ("fourni" par les copains américains de Debailly) mais au dernier moment, il se dégonfle alors qu'il devait être le "cameraman" d'un journaliste allemand, seul occidental à pouvoir approcher Toufik et les kékés de Daech.
Tout au long de la série, Guillaume Debailly écrit une longue lettre à sa fille pour lui expliquer ce qui s'est passé et l'on oscille en permanence entre quelques explications (avec évidemment la voix off de Kassovitz, dommage de s'en passer depuis Apocalypse) et les faits quelques jours avant le moment où il écrit.
Alors que Duflot et Moule à Gaufre (les noms de code viennent de Tintin) savent que Debailly est un traitre, ils ne peuvent pas vraiment le dire car Guillaume est intouchable de par ses exploits et cette révélation causerait trop de dommage à la boîte.
Ils arrivent à le faire dire à la CIA lors d'une réunion épique où ceux d'entre vous qui n'aiment pas les américains seront contents de voir comment nos espions arrivent à ne pas s'en faire compter et à mettre la pression ces derniers (même si la réunion se tient en anglais et qu'au final, les américains ont bien recruté Debailly et en ont tiré des bénéfices avant de devoir le lâcher - au passage quelques scènes intéressantes quand Debailly communique avec la CIA via une femme de son immeuble ou par la psychologue de la saison 1 qui en fait travaille pour la CIA depuis que son mari est mort dans les attentats du 11 Septembre).
Ce n'est que dans les 2 derniers épisodes que l'avenir se décide: la lettre est écrite et Debailly, démasqué par Duflot et lâché par la CIA. Entre temps, il a dévoilé son vrai nom à Nadia et est parti remplacer le cameraman "démissionnaire".
Tout le monde pense qu'il a un plan mais il semble que cette fois-ci, Guillaume navigue à vue.
Avec le journaliste allemand, il rencontre le Djihadiste.
On ne sait vraiment pas ce qui va se passer puisque l'explosif est censé être dans un appareillage de la caméra pour faire l'interview mais que les terroristes font utiliser un autre matériel.
Alors que l'allemand et Malotru vont repartir, quelqu'un remarque un jeu d'échecs et une pendule d'échecs, le signale à Toufik Deep Blue et ce dernier renvoie l'allemand mais garde Guillaume .. pour jouer ..
Au second coup sur la pendule, boum tout explose..
Tout le monde, à distance, pense que Debailly et le Djihadiste français sont morts .. mais la saison 2 du Bureau des Légendes se termine sur une vidéo montrant Guillaume Debailly, prêt à être décapité par Daech.. Il est resté vivant.. Nadia pleure .. et on attend la saison 3..
Bref, une bien bonne saison, pleine de coups tordus, de rebondissements, de choses assez crédibles, y compris au niveau technique. Espérons que Bolloré ne fera pas écrire la saison 3 par des clampins d'Havas ...
(Vous pouvez télécharger gratuitement et en intégralité la saison 2 du bureau des légendes sur https://www.zone-telechargement.com/series/vf-hd/132877-le-bureau-des-legendes-saison-2.html )
PS: Jean-Pierre Darroussin (henri Duflot), ferait un excellent Lénine .. si quelqu'un veut s'y coller ..
Pour savoir ce qui se passe dans la saison 3 du Bureau des Légendes, lisez Bureau des légendes saison 3: Malotru se sort de Daech et Henri meurt
TELECHARGEZ GRATUITEMENT LA SAISON 4 DU BUREAU DES LEGENDES EN SUIVANT NOS INDICATIONS ici
Si je peux donner mon humble avis: La fin est vraisemblable. Rappellez-vous des tests d'explosifs sur les cobayes. L'explosif utilisé est unidirectionnel. Le micro explose vers le haut et détruit la tête du cobaye. On peut imaginer que debailly a trafiqué l'échiquier en installant les explosifs d'un seul côté de l'échiquier. Il a ensuite gagné son bluff face à Deep Blue, et remporte le coté "safe" de l'échiquier. Résultat: quand l'échiquier explose, il explose vers Deep Blue.
Rédigé par : Alexandre Leboucher | 14/04/2020 à 02:05
La dernière séquence (saison 2) me semble invraisemblable. Malotru ne peut pas échapper à l'explosion aussi proche du compteur d'échecs trafiqué; il fallait trouver autre chose pour poursuivre.
Apparemment personne ne semble avoir relevé ce point. Curieux.
Rédigé par : LUQUET Michel | 09/11/2017 à 16:53
Méprisant = nul
Rédigé par : Eric | 22/05/2017 à 21:25