En Avril, France 2 a diffusé un Complément d'enquête spécial sur Vincent Bolloré, ses pratiques, ses méthodes et la réalité de son groupe (dont les bénéfices sont en immense majorité issus de ses activités Africaines où corruption et travail d'enfants pour des salaires de misère semblent permettre à l'homme "d'affaires" de faire fortune).
Bolloré n'a pas du tout apprécié ce que l'émission a dévoilé
Le directeur de la plantation où l'on voyait 2 enfants travailler pour 1 euro par jour a été licencié et le breton né à Boulogne-Billancourt a tenté de lancer un contre feu en refaisant l'émission.
Le Canard Enchainé raconte qu'un syndicaliste qui intervenait dans le reportage a raconté qu’en mai « un huissier local envoyé par les associés de Bolloré » a refait, avec deux cameramen, le parcours des journalistes dans la plantation, afin d’y interroger à nouveau les témoins.
« Le premier, de 14 ans, ils l’ont habillé, ils lui ont mis des gants et ils l’ont obligé à dire qu’il avait 20 ans. Le second, il devait dire qu’il avait 18 ans, mais, cette fois, la famille était avertie et elle a refusé », dit le syndicaliste.
Bolloré devrait sans doute savoir que 1+1= 2 et que c'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens.
En 2016, l'information ne peut plus être contenue et tôt ou tard, ses pratiques africaines et la manière dont il gagne de l'argent pour faire le beau en France est forcément connue.
Et d'ailleurs, même sans regarder les scandales africains d'un homme qui ne doit sa puissance qu'à la force militaire et diplomatique de la France, qu'il réussit à obtenir gratuitement (car QUI garantit à Bolloré la sécurité en Afrique si ce n'est l'armée français et la diplomatie nationale, payées elles par le contribuable ??), il suffit de voir dans le même reportage la manière dont Bolloré a mis la main sur Havas pour comprendre que ce gars n'est pas vraiment un "honnête homme".
Si encore Bolloré payait un maximum d'impôts en France ...
Rappelons qu'au delà de toutes les holdings et filiales qu'il a dans des paradis fiscaux (où il "verrouille" ses collaborateurs les + proches -en général des bénis oui-oui prêts à signer n'importe quoi pour plaire au mâle dominant :-)) même le yacht de Bolloré (lieu de vacances d'un sarkozy fraîchement élu, bat pavillon étranger ..
Voici la vidéo intégrale de Complément d'enquête sur Bolloré:
Et n'oubliez pas de soutenir Bastamag, que Bolloré veut couler mais que le tribunal a défendu (Bastamag gagne contre Bolloré au Tribunal ! ) avant que l'inquiet manipulateur fasse appel et espère assécher Bastamag par le pognon, selon son habitude.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.