La diffusion de Complément d'enquête spécial Bolloré continue d'agacer le parisien breton.
Après avoir tenté de contrer les révélations de Complément d'enquête dans une manip à la Estrosi, Bolloré va au Tribunal, comme d'habitude, pour réclamer 50 millions à France 2 !
Le reportage de France 2 passait en revue pas mal de choses un peu sales de l'empire Bolloré: les plantations africaines où sont exploités des mineurs ainsi que la nature (voir Comment Bolloré fait du fric en Afrique et Vincent Bolloré désigné comme accapareur de terres et censeur d’internet au Palais de justice de Paris et voir aussi http://www.mamafrika.tv/blog/bollore-contre-sherpa-une-bataille-dont-les-africains-sont-les-dindons-de-la-farce/ en se rappelant la manière dont le Bolloré propose, dans le reportage de France 2, de l'eau ... aux pauvres gens qui essaient d'attirer son attention ...); la façon dont Bolloré trouve des marchés en Afrique et notamment les droits d'exploitation des ports africains (le reportage ne dévoilait pas tous les dessous et notamment le mystère par lequel Bolloré bénéficie de la protection de l'armée française, donc de l'argent public et de certaines officines .. par l'intermédiaire notamment de certains de ses cadres qui pantouflent chez lui après quelques années dans les forces armées et autres ..).
Complément d'enquête spécial Bolloré racontait aussi la manière dont il s'est emparé d'Havas, en mentant aux actionnaires et en poursuivant en justice, sans vraies raisons, les patrons d'alors histoire de leur mettre la tête dans le seau, de les ruiner en frais, et de leur enlever la possibilité de contre-attaquer..
Et puis Complément d'enquête racontait comment Bolloré paie des salariés, même ceux qu'il dégage, afin qu'ils se taisent sur la réalité de ce qui se passe dans les entreprises qu'il contrôle..
Ainsi, officiellement, personne ne sait que Bolloré a imposé le sudoku à Direct Matin ou écrivait lui-même les blagues du journal qui pollue les sols des métros parisiens (sans que les pouvoirs publics réclament quelque chose pour le nettoyage..).
Complément d'enquête ne parlait pas du scandale des Autolib, gouffre financier de la mairie de Paris et "entreprise" qui occupe gratuitement des dizaines de kilomètres de voirie au moment où le moindre stationnement est payant et passible d'une grosse amende sinon ..(grosse omerta là dessus même de la part de ceux qui dénoncent le budget de la ville: Les Républicains dénoncent la dette de Paris mais ne parlent pas du coût des voitures de Bolloré ) ni des nervis que Bolloré paie u emploi pour nettoyer tout ce qui ne lui plait pas .. (comme par exemple les photos un peu dénudées de son actuelle femme sur internet qui posa à 16 ans ?!? dans LUI ).
Et voilà donc maintenant que Bolloré réclame 50 millions à France 2, au tribunal de commerce .. Capital raconte ça ici: Voilà ce qui rend fou Bolloré et le pousse à réclamer 50 millions à France 2
Bolloré ne gagne pas à tous les coups au Tribunal, même contre des petits sans moyens (Bastamag gagne contre Bolloré au Tribunal !) mais le Tribunal de commerce n'est pas le Tribunal de Grande Instance ..
Pourquoi 50 millions ? Au risque de paraître encore plus mesquin ..Bollo la pince a-t-il besoin d'argent ? Certes, il réclame toujours de l'argent, même dans des petites histoires de voisins à Villa Montmorency mais quand même ..
Ceci dit, quelques millions gagnés au Tribunal sont toujours bons à prendre..
Bolloré tire 80% de ses revenus de l'Afrique. Ses affaires en France et notamment les medias ne sont pas florissantes.. les autres actionnaires de Vivendi, d'Havas et autres commencent à poser des questions .. L'Italie a semble-t-il bien compris les intentions de Bolloré et commence à le faire tourner en rond et à lui faire dépenser pas mal d'argent pour Telecom Italia , Mediobanca, etc...
Toute cette agitation n'est pas bonne pour les affaires.. Et les coûts à payer augmentent.. Bolloré doit payer des experts plus performants que sa bande de fidèles sympathiques, taiseux mais limités (ce n'est pas avec les demi sels de Direct 8 ou Direct Matin qu'on peut faire marcher Canal+ ..).
Et puis il y a tous les silences à acheter..
Et puis il y a tout ce qu'il faut prévoir pour les élections prochaines.. Avoir un ancêtre très très proche du Front National ne suffira pas à amadouer la bande à Philippot si elle gagne les élections .. (Bolloré et Marine le Pen ont-ils autre chose en commun que des origines bretonnes et une naissance dans le 92 ? La nostalgie de l'OAS peut-être ? ) même si Philippot se laissera sans doute amadouer par quelques jours sur le yacht Paloma avec Tyto Alba :-))
Pour donner une idée de ce que débourse chaque année Bolloré pour ses collaborateurs, regardons quelques documents publics car comme quelques société de Bolloré sont cotées, tout est public ..
Par exemple en allant sur http://www.bollore.com/fr-fr/investisseurs/information-reglementee et en téléchargeant le document indiqué ci-dessous:
on trouve par exemple:
Sympas non les rémunérations ? Sympa d'être le fils du patron non ? Et encore, le vrai boulot officiel du Yannick est "patron d'Havas" .. alors vous imaginez ..
Mais pour payer 6 millions rien que dans UNE de ses sociétés, il en faut des petits noirs au boulot .. et des marchés où on est seul grâce à des pouvoirs corrompus.. pas sûr que maintenant, avec les révélations de Complément d'enquête, ça puisse continuer..
Bref, 50 millions demandés au Tribunal, ça se comprend ..
Espérons que les juges, impartiaux, comprendront aussi :-))
Et espérons que la patronne de France Télévision de se couchera pas devant Bolloré, comme tant d'autres. Vive la télévision publique !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.