10 ans qu'on fait les trails de l'UTMB.
CCC, UTMB et TDS plusieurs fois, avec de grands et petits moments (abandon à Champex ou encore le n'importe quoi de l'organisation en 2010 ) et un avis tranché sur la course qui nous semble la plus difficile: la TDS (UTMB 2009: la TDS est la course la plus dure).
On a fait aussi d'autres trails et puis cette année, on s'est dit "ça suffit le barnum de l'UTMB".
Inflation de matériel, de coût, de gens trop sérieux, de blabla..
Allons faire un petit trail moins connu et sympathique pour finir l'été.
Il y a celui de St-Sorlin d'Arves ou de Valloire (Galibier) et puis surtout il y a ce petit machin qui semble sympa, celui de l' Echappée Belle avec belle pour Belledonne qui relie la grande banlieue de Grenoble à Aiguebelle, porte de pêche inconnu du début de la Maurienne.
Départ prévu à 6 h du matin, ça va donner sûrement une arrivée vers minuit 2 h non ?
Le 26 au soir, on est donc au Pleynet..
Attention: des gens du 144 km y arrivent et ils ont l'air bien défoncés.. Ouais bon, ça doit être à cause de la chaleur mais on a vu ça en d'autre temps (2008 par exemple).
Samedi matin, 5 heures, sas de départ .. C'est quoi cette histoire, y a peu de femmes et 1 type sur 20 sourit..
Ils ont tous l'air sérieux.. certains s'ECHAUFFENT !?!?!?
Et beaucoup ont des sortes de montres qui font GPS, fréquence cardiaque ?!?
C'est quoi ces mecs ??
Ok, on part et on commence par une boucle forestière non prévue puis c'est la première montée vers le premier puis second chalet de la Grande et Petite Valloire..
800 m de dénivelé positif.
Bon, les gars de l'organisation ont sûrement voulu calmer tout le monde dès le départ..
Ah oui, il faut préciser qu'on n'a absolument pas regardé le profil (Ben oui c'est un petit trail :-)).
Un ancien avait dit la veille "la difficulté c'est le col du Moretan "..
Bon là on dirait le passeur de Pralognan de la première édition de la TDS, en 2009, quand le sens était Chamonix Courmayeur..
Ouais ... On dirait parce que le col de Moretan c'est 720 + 661 mètres de D+, QUE des cailloux-rochers..
Mince, on dirait la montée finale de la 6000D mais sur beaucoup plus long..
C'est quoi ce truc ??? Pas de chemin mais un jeu de piste à travers les rochers pour suivre les balisettes ..
Et la descente ?? Ah oui, il y a une corde .. mais sur une énorme plaque de neige glacée.. Pas de gants ? Ca brûle les mains. Finalement on tombe, on glisse et on prie pour que le short Décathlon ne craque pas..
Et on finit cette version subie de luge d'été.. face à un OCEAN de rochers à franchir ?
Y a-t-il une marque de chaussures faites pour marcher sur les arêtes de rochers ? A priori non.. (Voir plus loin pour les chaussures).
Et que je t'en ajoute des montées, des descentes, des trucs "raides mais sans intérêt" selon le road book qu'on a lu ENSUITE :-))
Pas mal de concurrents ont explosé en route.. La mode du cardio dans les montées a battu son plein avec des trucs qu'on n'avait jamais entendus comme "suis à 170, faut que je m'arrête; suis trop haut; suis monté trop vite" ..
A priori, le trail va bientôt ressembler à une course de vélo où les gens auront des oreillettes :-)
On peine vers la Pierre du Carre puis on espère atteindre le Graal de Super Collet..
Là c'est très chaud.. La barrière horaire est à 18 h et ça n'a pas l'air de rigoler à ce sujet.
Un des bénévoles a une enveloppe de dossards d'abandons qui si ils étaient des bulletins de vote feraient les délices des Balkany.
Un concurrent vomit directement sur toutes les soupes.
D'autres sont dans un sale état sous des couvertures de survie.
L'hélico tourne dans le ciel et ce n'est pas pour filmer, comme autour du Mont-Blanc.
En partant, on demande la distance jusqu'au prochain ravito.. 17 km.. Barrière horaire ? 2 h du matin ..
Voyons voir.. ca donne 8 heures pour y aller .. Ca devrait le faire non ? Le gars nous regarde droit dans les yeux et dit "faut pas trainer" ..
Prends ça derrière les oreilles.. Faut pas trainer pour 17 km en 8 heures ?? Y a quoi à faire ? Un combat avec des loups ? Un catch avec un ours ?
Venus sans ambitions, on se dit que l'essentiel est maintenant de terminer .. Honnêtement, on arrêterait bien mais il faut montrer l'exemple aux enfants : Papa n'abandonne jamais !
P.... de gosses .. Pourquoi on les a mis au courant ? Pourquoi ils étaient là ? Grrrr
Et on part : Col de Claran, Les Férices.. Une montée que les sympathiques organisateurs ont découpé en 2 tranches de 450 m de D+. Merci les gars, honnêtement vous nous soulagez vraiment .. :-)
Il se met à tonner, pleuvoir .. Un miracle va avoir lieu ? Course détournée à cause de la foudre ?
Que Nenni ! Seulement 4 ou 5 gouttes sont prévues .. On continue en tee-shirt pendant que d'autres mettent leurs mega vestes de protection.. Bientôt sur la crête, version Seigneur des Anneaux + GoT mode Au delà du mur..
Tiens ça retonne et on voit la foudre .. Et si on mettait les bâtons en l'air en + ?
Absence totale de commentaires sur les descentes.. On a fermé le cerveau sinon on devenait dingues..
Et voici Val Pelouse .. On a été plus vite que prévu.. Uniquement car on a beaucoup entendu "après Val Pelouse c'est cool", les principales difficultés sont terminées.
Peut-être y a-t-il un petit train ou un chemin ?
Commentaire du Road Book "Le sentier reprend des airs de trail un peu plus classique" .. Ah quand même, les gars admettent qu'avant c'est tout sauf classique .. c'est rock et rock plutôt..
Stop ! + Classique ? Et bim une montée de 900 , divisée en 3 x 300 mais "je te préviens", dit un sympathique bénévole, "la première descente est technique" ..
Note aux nouveaux: "technique" veut dire chiant, débilement plein de cailloux, rochers, souches et mortel pour les ongles, les pieds voir le reste..
Ouais .. ben TOUTES les descentes sont techniques sauf ..
Avant dernière étape .. une descente moins "technique" mais interminable avec une fin de 8 km pour 800 de D-.. Calculons .. Disons 4 km/h de moyenne pour nos pauvres patounes .. Quoi ? Pendant 2 heures, on va faire ça .. Un miracle va avoir lieu non ? Une route ? Un chemin ? Le Père Noël ?
Non.. ça dure effectivement TOUT ce temps et on devient DINGO ..
Dring, Drelin fait le cerveau en arrivant dans un pré au Pontet les Granges où alors que c'est le dernier ravitaillement avant l'arrivée, des gens se REPOSENT !
Et pour finir, une arrivée tranquilou style les Houches Chamonix ? Hé bien non .. on repart pour 500 de D+, dans une sorte de boyau tout droit .. et puis on descend de + de 1000 pour arrivée sur les seuls et uniques 300 mètres de plat du trail à Aiguebelle !!
Ahhhhh Aiguebelle !! Bourg sans saveur ni odeur traversé par la RN6, avec sur sa rue principale nationale des bars, des boulangeries, des maisons des années 50 ..
Aiguebelle et son super restaurant routier, un peu en dehors de la ville, à l'échangeur d'autoroute..
Aiguebelle qui fleure bon un tournage de Maigret ou des 5 dernières minutes..
Aiguebelle, qui pourrait concurrencer Livet Gavet dans les bleds à montrer aux parisiens ou lyonnais pour les dégoûter de la montagne ..
Mais en ce dimanche 28 août, Aiguebelle, c'est Byzance, c'est St-Tropez ..
P.... de trail ... Plus jamais ...
Un trailer rencontré en route a dit "mais Chamonix et son UTMB, sa TDS, c'est pour femmes enceintes ou enfants à côté de ça" ..
Honnêtement, et 2 jours après: il a RAISON.
Dans les courses de l'UTMB, les ravitaillements sont assez proches (sauf à un moment sur la TDS); sur l'Echappée Belle, ils sont tous loin les uns des autres et pas intérêt à remplir à moitié les gourdes.
Dans les courses de l'UTMB, le vainqueur n'a pas une moyenne à 6,62 km/h..
Dans les courses de l'UTMB, il n'y a pas + de 50% d'abandon (et ce n'était pas à cause de la chaleur pour le 85 km de l'échappée belle puisque la vague de chaud était passée).
Dans les courses de l'UTMB, il y a du plat pour se refaire.
Dans les courses de l'UTMB, les barrières horaires sont "cools" sauf si on a vraiment une défaillance.. A l'échappée belle, non, il faut se grouiller.
Dans les courses de l'UTMB, on voit de + en + de gens qui viennent aider les participants pendant des bouts de chemin.. Dans les courses de l'échappée belle, c'est impossible vu le terrain.. Pas de portage de sac possible comme sur La Fouly Champex ou ensuite sur la CCC ou l'UTMB.
Bref, si vous cherchez de VRAIS trails, difficiles, rustiques, avec des bénévoles aussi sympathiques lâchez le Barnum de l'UTMB, de la CCC, de l'OCC, de la TDS, avec leurs histoires toujours plus ch.. de points à acquérir et venez à l'Echappée Belle !
NB: Les trailers restent partout les mêmes (Ah le mythe du trailer sympathique qui aide .. alors qu'en réalité, quand un humain est fatigué et saoulé, il n'est pas sympa, ne propose pas d'eau, de donne pas de piles, et jette ses emballages plastiques de gel et se contente au mieux d'un "ça va" histoire de se rassurer lui-même pendant que son perfide regard indique "gnac gnac gnac, un de moins"),
La logistique est même plus facile qu'à Chamonix (déjà beaucoup moins chère).
Le départ au Pleynet est facile à partir de Grenoble: 3 euros de bus jusqu'à Allevard et 0,5 euro jusqu'au Pleynet : c'est ça la France et le modèle français !
Si vous cherchez un endroit pour vous entrainer au milieu de rien: Col du Moretan.. Ce truc est dingue..et vous donnera une idée de TOUT le parcours. Voici une petite vidéo trouvée sur Youtube..
Si vous faites l'Echappée Belle .. Quel matos ? Ce que vous voulez .. mais en baskets, attention..
On a fait ce truc avec de Asics Trabuco.. (achetées bien évidemment en soldes sur Internet à 90 euros avec livraison dans un Géant Casino, ce qui fait livraison gratuite + 5 euros en bons d'achats dans le magasin .. histoire d'acheter les Granny obligatoires de la réserve alimentaire pour le trail :-))
Parfait pour les talons et la semelle, restés intacts, contrairement à pas mal de Hoka ou Salomon.
En revanche le "grip" du dessous et la protection du devant sont moyens pour un truc aussi relevé que l'Echappée Belle.
On aurait préféré des LaSportiva (test/avis sur http://www.bien-etre-beaute-forme.com/quelles-baskets-pour-un-trail-de-l-utmb/), même si le talon de ces dernières, dur, peut faire mal à la fin (mais sur 85 km ça devrait aller .. ah oui mais 85 de l'échappée belle c'est 170 de l'UTMB..).
Ah, dernier détail .. Pour les chercheurs de points UTMB, le 85 km de l'Echappée Belle en vaut 5 .. et il les vaut TRES largement.
Si vous réussissez le 85, vous finirez l'UTMB les doigts dans le nez sauf attentat ou intoxication alimentaire..
Ah oui.. et le 144 km de l'Echappée Belle ? Les finishers de ce truc (là encore - de la moitié des partants) sont des extra-terrestres.. Eux, au tarif des points UTMB, ils devraient avoir des invitations frais payés ou déjà la veste de finisher.. ..
Ultra ... dernier détail .. Si vous finissez la course, vous n'avez pas une veste de kéké comme à Chamonix histoire de faire le malin dans la bourgade mais un simple tee-shirt "technique" (sans caillou :-)) avec marqué sur une manche "finisher échappée belle" ..
On aurait peut-être du regarder les vidéos de l'Echappée Belle sur Youtube AVANT; mais peut-être qu'on ne se serait pas inscrits :-)) surtout en voyant ce qui arrive à Lionel Bonnel, un sacré trailer de La Toussuire, dans l'édition 2015 ..
Je me suis régalé à lire cet article. Finisher de l'integrale cette année je te confirme que la chaleur a fait d'énormes dégâts en plus de la technicité du parcours. Mais quel régal ce somptueux paysage!!! Félicitation pour ta course et cet article
Rédigé par : Fred | 16/12/2016 à 10:38
totalement entièrement génialement d'accord!
j'étais sur le 85 aussi...
et mes orteils me rappellent chaque matin ses 1000D- de la "fin roulante"
merci à toi pour ce récit aussi drôle que réaliste!
Rédigé par : Mathilde | 08/09/2016 à 17:11
J'étais aussi sur l'intégrale et la remarque qui me vient, c'est que j'ai rarement fait un truc aussi dur dans ma vie. Mais qu'est-ce que c'est beau ! Un grand merci aux organisateurs et aux bénévoles bienveillants qui nous permettent de nous concentrer sur l'essentiel pour arriver au bout.
Rédigé par : Stéphane | 01/09/2016 à 16:49
Un récit au top...
J'étais sur l'intégrale... Juste magnifique mais terriblement difficile et exigeante. Ne pas s'y engager sans être complètement préparé et conscient de ce qui nous y attend... Pour moi, un des plus beau mais sans aucun doute le plus dur ultra de France
Bravo à toi
Mon récit de course ici http://flo-trailer-pilat.jimdo.com/2016/08/29/mon-echapp%C3%A9e-belle-2016/
Rédigé par : Flo | 31/08/2016 à 16:15
C'est tout à fait cela. La même erreur que toi, je n'ai pas préparé cette course et je ne connaissais pas Belledonne. Je rends les clefs après 53 km et 4'400 m de D+ (incrit sur la "grande") Trop de caillasse, blocs, pierriers avec une cheville en convalescnce (c'est l'excuse). Les finishers sont des fous furieux...
Rédigé par : Franck | 31/08/2016 à 14:41