Si le programme économique du Front National n'existe pas ou ressemble à une blague carambar tellement tout est promis à tout le monde, le programme économique de François Fillon est directement inspiré du sarkozysme avec un enfumage général bien emballé pour convaincre les idiots et surtout les vieux, socle électoral de Fillon, qu'il faut convaincre que leurs pensions seront bien payées par le boulot des autres ..
Voici les 10 points principaux du programme économique de Fillon .. avec à chaque fois les bonnes questions à poser si vous croisez un filloniste dans la rue (serre-tête, croix, mocassins, pantalon en velours ou jupe plissée, lunettes, épaules moins larges que les hanches, une tête d'Agnan dans le Petit Nicolas)..
1) Fillon veut alléger le Code du Travail
Reprenant l'argument débile du poids et du nombre de pages du Code du Travail, François Fillon promet d'alléger ce dernier..
Sauf que 90% du Code du Travail est constitué de la jurisprudence.
François Fillon veut que le code du travail soit "revu" par des négociations par branche ou entreprise.. On rigole d'avance aux branches qui ne vont plus pouvoir embaucher personne par manque de candidats et aux branches et entreprises qui vont crouler sous les demandes donc à terme, à la concurrence que cela va faire OU à l'entente qui bien sûr sera impossible à démontrer car gérée par .. le Medef.
2) Fillon veut une allocation sociale unique
Cette allocation sociale unique regrouperait le RSA, l'allocation spécifique de solidarité, la nouvelle prime d'activité, les allocations logement.
Elle intègrerait les indemnités chômage et autres prestations sociales.
Cette allocation sociale unique serait plafonnée et contrôlée par un seul organisme qui connaitrait la situation générale du foyer, dans un souci de contrôle.
Question: combien de temps pour la fusion de tous les organismes qui gèrent tout ça ? Quelle logistique notamment informatique ? On se rappelle le fiasco de "Louvois" quand l'informatique de l'armée a voulu changer le système de soldes.. Au minimum, et selon les mauvaises habitudes de changement constatées, ceci prendra au minimum 3 ans et coûtera 3 fois + que prévu.. Pourquoi ne pas carrément tout supprimer et ne garder que le RSA en l'augmentant ?
On sait que beaucoup de gens qui peuvent toucher le RSA ne le touchent pas.. avec cette allocation unique, ils seraient quasiment "obligés" de toucher l'aide.. donc au total + d'argent donné en aide..
3) Départ à la retraite à 65 ans
Logique puisque les + de 65 ans votent en majorité Fillon (comme en 2007, les + de 65 ans d'alors ont voté Sarkozy et l'ont fait gagner).
Avec cette mesure, Fillon rassure son électoral en augmentant théoriquement la base de ceux qui paient pour les retraités.. Sauf qu'en montant la retraite à 65 ans, Fillon crée mécaniquement des chômeurs car il n'y aura pas + de travail. Concrètement, Fillon change des retraités en chômeurs. Le régime des retraites peut être sauvé mais celui du chômage est creusé et au final, l'état paie d'un autre côté ce qu'il "gagne" sur les retraites..
4) François Fillon veut mettre au point une partie de la retraite par capitalisation
Bien que beaucoup semble l'oublier, on ne cotise pas pour sa propre retraite mais pour payer celle des vieux qui sont actuellement en retraite.
François Fillon a pour principal conseiller économique De Castries, l'ancien PDG d'AXA, qu'on voit même à Bercy en cas d'élection de Fillon..
Pas besoin de chercher plus loin pourquoi et comment va fonctionner la partie de retraite par capitalisation qui "permettra" à chacun de cotiser pour soi-même et non pour payer pour les autres.. La fin de la solidarité inter-générationnelle ?
5) Hausse de TVA de 2 points
Pas besoin d'expliquer comment tous les prix vont monter, avec comme d'habitude un arrondi supérieur.. notamment pour les "petites sommes" comme les péages, le café au comptoir, le ticket de bus ou de métro, etc..
6) Baisse de l'impôt sur les sociétés à 25%
Moyenne d'impôts payés par les grosses sociétés et notamment celles du CAC40 ? 8%.. Hé oui, ça n'en touchera qu'une aux grosses sociétés
7) Fin de l'ISF
Ca c'est comme les 35 heures, Sarkozy et Fillon en parlent quand ils ne sont pas au pouvoir mais quand ils sont au pouvoir, il ne se passe rien .. car si l'ISF ne rapporte pas grand chose, elle permet aussi d'accentuer la transmission du patrimoine aux jeunes, dans un pays où les vieux ont tout et surtout des pinces.
8) Un statut de prestataire indépendant
En gros , François Fillon veut permettre aux auto-entrepreneurs de faire + de chiffre d'affaires sans avoir à changer de type de "société" et sans être requalifiés en CDI si leur employeur est UNE seule société.
Concrètement, plus besoin d'embaucher: il suffit de trouver un "prestataire indépendant" qu'on fait travaille quand on veut et tout ça dès 16 ans.
Plus de papier à faire, de paies à gérer, de tableaux RH, d'assurances, etc.. Plus de locaux à louer d'ailleurs. Tout sur Internet.
En théorie le rêve, en pratique l'esclavagisme comme le montrent TOUTES les études aux USA où le système est archi développé puisqu'Internet permet facilement de faire jouer la concurrence et de casser les prix.
Question: François Fillon va-t-il passer en prestataire indépendant son activité de "consultant" qui lui rapportait + de 15000 euros par mois sous la forme d'une société "2F Conseil" ?
9) 500000 fonctionnaires de moins
On a déjà parlé ici de ce gros pipeau.
10) Effort financier de 12 milliards pour la sécurité ?
Là aussi gros pipeau car François Fillon promet 16000 places de prison or lisez le chiffrage fait pour les élections de 2012, quand Sarkozy promettait 30000 places de prison: http://www.chiffrages-dechiffrages2012.fr/propositions/sarkozy-creer-30-000-places-de-prison-d-ici-2017
Quand à l'effort de défense, lisez ce qu'en dit un expert du journal La Tribune: http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/pourquoi-fillon-vend-de-la-poudre-de-perlimpinpin-aux-armees-620431.html
Et puis bien sûr, il y aurait un 11ème point: la suppression de la Secu actuelle par François Fillon mais ce point a soulevé tant d'inquiétude que le candidat qui ne recule jamais et trace son .. fillon .. ;-) a déjà mis pas mal d'eau dans son vin pour finalement expliquer qu'il s'agissait de créer un "bouclier", une "garantie" de remboursement, etc, etc.. sans quand même abandonner l'idée de pousser les gens à passer par une assurance mutuelle de toutes façons .. mais ah oui, on se rappelle que de Castries, ancien PDG d'AXA est le principal conseiller économique de Fillon..
Commentaires