Pour faire les beaux au bistrot ou à la cafet, voici la liste concrète des erreurs de Mémère Le Pen dans le débat contre Macron.
Engluée dans ses fiches et ses dossiers, Marine le pen n'avait pas révisé ou jamais eu l'intention de connaître quelque chose de concret. Elle a dit de grosses bêtises.
Les voici.
Marine Le Pen a dit: « Votre Union européenne, c’est 9 milliards d’euros par an. »
FAUX. Si le solde des versements et subventions reçues par la France était de 9,4 milliards d’euros en 2013, la situation a largement changé en 2015, où il n'est plus que de 4,5 milliards d’euros, ou 6 milliards si l’on inclut à la contribution de la France les droits de douane et les cotisations sur le sucre.
Marine Le Pen a dit: « De 1993 à 2002, toutes les grandes entreprises françaises pouvaient payer en euros. » [et son ancêtre, l’ECU]
FAUX. L’ECU (European Common Unit) a été créé en 1979 dans le cadre du système monétaire européen (SME). C'était une sorte de mixed gill ou panier de monnaies, fait pour stabiliser les taux de change entre les différentes monnaies européennes qui se faisaient en permanence des guerres de dévaluation (Ce à quoi Le Pen semble vouloir revenir mais a-t-elle vraiment une idée là dessus ?). L'ECU n’a jamais été utilisé par des acteurs privés pour des échanges internationaux. Marine Le Pen a ensuite dit que l'Euro avait été utilisé par les grandes entreprises avant son introduction pour les petits gens. C'est faux aussi.
Marine Le Pen a dit: « Vous étiez ministre quand vous avez vendu SFR à votre ami Monsieur Drahi. »
FAUX. « Si vous étiez bien renseignée, vous sauriez que pour les cas industriels que vous citez, je n’étais pas ministre, notamment pour le cas de SFR », a répondu Macron. Macron n’était pas ministre de l’Economie, mais secrétaire général adjoint de l’Elysée, quand la vente de SFR à Patrick Drahi a été validée.Il a été nommé à Bercy le 26 août 2014. La vente de SFR a été actée 4 mois auparavant, le 5 avril 2014. De plus, comme l'a précisé Macron, l'Etat n'avait qu'un avis consultatif (même si il pouvait bloquer la vente) car SFR appartenait au groupe Vivendi (Bolloré) qui voulait le vendre.
Marine Le Pen a dit: « Vous avez dans votre équipe des gens qui ont des intérêts, quelqu’un qui travaillait chez Servier. »
CE N’EST PLUS VRAI car cette personne, Mourad a démissionné en mars de son équipe après des révélations sur un possible conflit d’intérêts. Entre le 1er janvier 2013 et fin juin 2016, plus de 60 interventions de Jean-Jacques Mourad payées par Servier avaient été recensées sur la base gouvernementale Transparence Santé (https://www.transparence.sante.gouv.fr/flow/main mise en place par le gouvernement socialiste), et plusieurs dizaines de milliers d’euros de frais de restaurant et de voyage.
Marine Le Pen a dit: « Cherfi avait violé son contrôle judiciaire depuis un an et demi » (A propos de Karim Cherfi, le tueur du policier Xavier Jugelé sur les Champs-Elysées le 20 avril)
FAUX. Karim Cherfi n’était pas sous contrôle judiciaire et ne violait pas ses obligations depuis un an et demi. Il était sous un régime de sursis mise à l’épreuve, pour un vol aggravé commis en octobre 2013. Condamné à quatre ans de prison dont deux avec sursis mise à l’épreuve, Karim Cherfi a été libéré le 14 octobre 2015. Il s’était rendu de mi-janvier à mi-février 2017 en Algérie, sans avertir la justice comme il aurait dû le faire. Il avait alors été rappelé à l’ordre mais son sursis n’avait pas été révoqué. Par ailleurs, le parquet de Paris avait ouvert le 9 mars une enquête pour entreprise individuelle terroriste contre lui.
Marine Le Pen a dit: « Les TPE et PME n'ont pas bénéficié du CICE »
FAUX - Pour la seule année 2015, un peu plus d'un million d'entreprises éligibles à cet allégement d'impôts ont pu récupérer 17,5 milliards d'euros. Ce sont les TPE-PME (très petites entreprises et petites et moyennes entreprises) qui en ont été les principales bénéficiaires, avec 11,9 milliards touchés depuis 2014. Suivent les grandes entreprises avec 3,6 milliards et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) avec 3,1 milliards.
Marine Le Pen a dit qu'elle va expulser tous les fichiers S.
Cette promesse est délirante car les fiches S ne visent pas des personnes reconnues coupables d'un crime ou d'un délit, mais doivent permettre de «procéder à la surveillance de ceux qui peuvent, par leur activité, représenter à un moment ou à un autre un risque de trouble à l'ordre public ou une atteinte à la sûreté de l'État». Seule une partie des fichés S concerne les potentiels terroristes.
Marine Le Pen a dit « La double peine a été supprimée »
Marine Le Pen a dit «La double peine, ça a été supprimé il y a quelques années. On est aujourd'hui obligés d'accepter sur notre territoire et de subvenir aux besoins de ceux qui sortent de prison et qui sont de nationalité étrangère».
FAUX La double peine consiste à renvoyer dans leur pays d'origine, au terme de leur peine de prison, les étrangers condamnés en France. Ce principe existe depuis 1945 et n'a jamais été supprimé.
Quand on fait un gros plan , on voit bien que Marine Le Pen porte un entonnoir sur la tête.
Rédigé par : eMind | 07/05/2017 à 07:48