La saison de la série "Le Bureau des légendes" n'a pas eu bonne critique. Pourtant, après l'avoir téléchargée entièrement gratuitement sur zone-telechargement.ws (ah mais quelle rigolade l'annonce de la suppression de zone-telechargement et dl-protect ), on peut dire que cette saison est une réussite.
La fin de la saison 2 laissait Maltotru bien mal en point aux mains de Daech après qu'il ait supprimé un terroriste et surtout trahi son pays au profit de la CIA, dans un jeu de billard à n bandes.
Bref, Malotru semblait sur le point de disparaître (comme dans toute bonne série "réaliste" à l'instar de MI5).
Dans la saison 3, Malotru s'en sort. Après avoir été balloté de groupes en groupes, objet de négociations par un trafiquant d'antiquités et Nadia El-Mansour, ou aidé par un russe infiltré (qui meurt lui aussi après que quelques épisodes aient laissé plané une arrivée du FSB et de la Russie dans le jeu de quilles de la série), le fameux Paul Lefebvre ou Guillaume Debailly est libéré via la défection d'un responsable de Daech, ancien cadre de Saddam Hussein qui était aussi un contact de la DGSE sous l'ancien régime.
A noter à cette occasion le rôle du piaf de l'enquête Corse ou plutôt de Tony de Mafiosa, excellent et pittoresque chef d'un commando français sur le terrain.
C'est à l'occasion de la négo avec "Cochise', le nom de code du chef de Daech qui veut faire défection, qu'Henri, parti sur place pour intégrer AUSSI la libération de Malotru dans le deal (Hé oui, après tout, Malotru mort arrange tout le monde), est gravement blessé puis meurt quelques temps après, tristement, lors du transfert entre l'hôpital turc où il était soigné et l'aérodrome d'où il devait revenir en France.
Fil conducteur aussi de toute cette saison du Bureau des Légendes, Raymond (celui qui avait eu la jambe coupée par Daech dans la saison 2), qui s'enfonce dans un spleen, une loose tout au long de la saison. Envoyé auprès des Kurdes (c'est par lui qu'un gros analyste de la DGSE découvre le premier message caché de Cochise), Raymond fait plusieurs conneries et tombe plus ou moins amoureux d'une kurde. Après avoir collaboré avec la DGSE, elle finira par mourir lors du retournement d'alliance de la France qui abandonnera les kurdes au profit des Turcs pour la conquête d'une ville qui aurait permis aux Kurdes d'unifier 2 provinces.
C'est aussi Raymond qui trop crédule, permet à Malotru de s'échapper du bateau où il est retenu par la DGSE et la CIA suite à sa libération.
Car oui dans les derniers épisodes de cette saison, Malotru est libre, dans la campagne française, recherché par la DGSE et la CIA et arrivant quand même à contacter sa fille et presque à rencontrer Nadia El-Mansour, manipulée par Marie-Jeanne (devenue chef après la mort d'Henri) pour attraper Malotru.
D'un autre côté, Marina Loiseau "repart au combat" après ses funestes aventures iraniennes.
Elle n'est pas sûre d'elle-même, paranoïaque et foire plusieurs choses mais finit par être embarquée en Ouzbékistan, recrutée par erreur par un agent du Mossad qui se fait passer par un agent de la DGSE ..
Là aussi l'affaire a plusieurs développement intéressants puisque l'agent du Mossad utilise Marina Loiseau pour infester le réseau informatique de l'institut de recherche sismologique Ouzbèque, lié à celui des centrales nucléaires iraniennes. Il ne comprend qu'à la fin, et encore .. que Marina n'est pas la simplette qu'il croit et cette dernière est à 2 millimètres de se faire éliminée par le Mossad..
Au final, une bonne saison du Bureau des Légendes, avec plein d'ouvertures pour la suite.
Les personnages restent aussi complexes et on ne comprend pas les motivations de chacun, comme dans une série américaines où tout est fait pour que le spectateur se croit intelligent même si il a été pisser ou fouiller le frigo pendant 10 minutes.
A propos de Guillaume, on apprend que son père est général 2 étoiles en retraite et que son enfance a été assez compliquée (On a d'ailleurs là une des seules choses non crédibles de la série : le vague décor d'enfance de Guillaume Debailly ne cadre pas avec la vie et les moyens d'un officier qui aurait finit général 2 étoiles :-))
A noter aussi le nom donné au DG de la DGSE quand il tente de convaincre, en toute fin de saison, Nadia El-Mansour de trahir Malotru: Pierre de Lattre de Tassigny :-)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.