Cette année, un seuil mythique est tombé à l'UTMB.
Les 2 premiers, François d'Daene et Killian Jornet ont mis MOINS de 20 heures pour faire les 171 km et 10000 mètres dénivelé positif.
Concrètement, le 1er a couru à 9 km/heures de moyenne pendant TOUTE la course, avec les ravitaillements, les montées très raides, les descentes aussi raides et la pluie donc des problèmes d'appuis et d'usure physique..
Avant, les vainqueurs mettaient environ 21 heures ..
Derrière, les bons traileurs ou même les derniers finishers mettent toujours le même temps qu'avant ....
Donc concrètement les meilleurs ont gagné du temps ..
L'entrainement des D'Haene, Jornet et autres est-il meilleur ? Leur alimentation est-elle optimisée ? Leurs périodes de repos est-elle optimisée ? Leur matériel leur fait-il gagner tant de temps ?
Ou alors .. sont-ils dopés ?
On sait de manière certaine qu'un ultra-trail est très très dangereux pour un corps humain, fut-il mega entrainé .. Le fait que le business du trail soit devenu énorme (il est par exemple pour Salomon loin DEVANT le chiffre d'affaires du ski, ce qui n'est pas étonnant puisqu'un participant de l'UTMB a au MINIMUM 500 euros de matériel sur lui et que vu qu'il doit faire d'autres courses pour les points il doit concrètement dépenser beaucoup plus en matériel).
On sait aussi de manière certaine que les contrôles anti-dopage dans les ultra-trails sont inexistants concrètement. Quelques pipis avant ou après .. un contrôle des années 80..
On sait que les meilleurs sont TOUT le temps à l'entrainement, pendant des heures, sans que ceci puisse représenter a priori un problème alors que les athlètes des sports + contrôlés s'entrainent MOINS.
On sait aussi que les meilleurs trailers ne viennent JAMAIS dans les grosses compétitions d'athlétisme, là où il y a un sérieux contrôle anti-dopage.
On sait enfin que durant des entrainements communs à l'occasion de quelques rencontres fortuites, les meilleurs trailers performent MIEUX que des athlètes olympiques en course à pied, ski de fond, etc..
Rappelons que le dopage sert à présent non pas à se booster pendant une course mais surtout à supporter de grosses doses d'entrainement...
c'est clair que moins de 20 heures pour l'utmb ça pose des questions mais business oblige, on se tait ..
Rédigé par : Bernard | 03/09/2017 à 09:28