Macron n'a pas fait son service militaire alors qu'il aurait pu, s'il avait voulu ..
Evidemment, comme tous ceux dans son genre, le voici va-t-en guerre et très volontaire pour que les jeunes de maintenant fassent une sorte de service (comme Ciotti qui lui a carrément été pleurer pour y échaprer :-)).
Quelles sont les vraies raisons du service national voulu par Macron ?
Elles tiennent en UNE explication: le manque de ressources humaines dans la police, la gendarmerie, l'armée, les pompiers, etc..
Les flics: 100000 personnes
Les gendarmes: 100000 personnes
L'armée de terre: au max 100000 personnes (hé oui, les forces "intérieures" comptent bcp + de gens que les forces "extérieures", ce qui en dit long sur l'ennemi principal que considère le pouvoir non ?).
Pour alimenter ces 3 corps et les autres, il faut de la jeunesse fraiche et quand même assez éduquée sinon on racle les fonds de tiroirs et on a du facho, du tatoué, du cheveux longs qui craque au bout de 3 heures de tâches administratives où il fait 4 fautes par mot.
Or la jeunesse ne se presse pas pour devenir flic, gendarme ou militaire. malgré des sommes énormes dépensées en publicité, rien n'y fait. Même les envies de Marion Maréchal nous voilà de devenir gendarme de réserve et d'être refusée, n'ont pas attiré les petits wauquiez.
En lançant les 2 semaines obligatoires de service national, qui seront en fait 2 semaines de propagande sur les plaisirs à être soldat, flic ou gendarme, Macron espère susciter des vocations.
Le problème est qu'il n'a pas compris que de la même façon que l'ambition des gens n'est pas forcément de s'acheter un costume, passer 2 semaines l'été à 16 ans à écouter des tristosses (car ce ne sont pas les meilleurs policiers, gendarmes ou milis qu'on mettra là) parler de leur métier, est le meilleur moyen.. d'en dégouter les gens valables..
Commentaires