Charles Aznavour est mort (puisse Dieu nous garder encore longtemps Jacques Chirac, le dernier des grands).
Au delà de tout ce que vont dire les médias et les auto proclamés spécialistes, abordons une question importante pour des milliers d'Arméniens restés au pays: l'aide économique à l'Arménie survivra-t-elle à la mort de Charles Aznavour ?
Macron 1er ne supporte pas les nouveaux dirigeants arméniens (Mr Pachinian) dont la récente visite à Paris s'est très mal déroulée.
Grâce à Aznavour, figure de proue du lobby arménien, l'aide française à ce petit pays assez isolé et coincé entre d'autres contrées pas vraiment amies, restait significative.
Par ailleurs, beaucoup d'étudiants arméniens sont accueillis en France.
Ceci dit, pour les grosses entreprises françaises qui tentent de faire quelque chose avec ou en Arménie, le tout petit chiffre d'affaires représente beaucoup trop d'emm.. (Veolia y fait 0,1% de CA pour 10% des ennuis).
Macron le pragmatique pourrait donc bien lâcher l'Arménie ce qui en + lui permettrait de faire le gentil avec Erdogan le turc..
Le temps risquent d'être difficiles pour cette vieille civilisation. On le saura très vite puisque fin octobre Macron va en Arménie.
Commentaires