En France, on aime le blabla. Que le blabla soit de Le Pen, Mélenchon, Zemmour, Macron ou même Wauquiez, on aime les effets de manche, de style et une sorte de discours inqualifiable qui donne l'impression d'être profond et de receler des trésors de sagesse ou de vision alors qu'en fait il est creux.
Récemment, Zemmour en a été l'illustration concrète. Comme l'a dit on ne sait plus qui, Zemmour tient des propos de bistrot avec des mots compliqués et des tas de neuneus en sont admiratifs.
Dans les MBA français, tout le monde est content et admiratif de recevoir machin chose, "star" souvent auto-proclamée à grands coup de RP.. A la fin de l'intervention c'est "Wow .. génial le gars ou super la meuf" mais une semaine plus tard, il est difficile de trouver quelqu'un pouvant citer 2 ou 3 trucs concrets qu'a expliqués ou appris l'intervenant.. (Alors qu'aux USA, chaque intervenant d'Université se fait fort de faire RETENIR ou de TRANSMETTRE quelque chose de CONCRET).
La dernière présidentielle a aussi été l'exemple de ce phénomène. Que ce soit Le Pen ou Macron (ou Fillon ou Mélenchon ou Hamon), il n'y avait aucun programme concret mais les partisans de tous ces pitres s'affrontaient pour notre plus grand plaisir à coup de phrases, petites et grandes chez Bourdin ou autres chantres du blabla.
Une fois Macron élu (par défaut puisqu'en France, on ne vote pas POUR mais on vote contre), le "en même temps" et le "réformons" sont venus remplir les bouches des nouveaux beaux parleurs de la raie publique, en une version démultipliée du Karcher du voleur de femme de Jacques Martin.
Et cette fois-ci, des gens de la société civile sont venus remuer la soupe macronienne.
On a eu le lyonnais rebondissant, Bonnell, à qui la politique a offert un rebond inespéré .. et puis on a maintenant le sombre Simoncini qui devait commencer à trouver le temps long sans Meetic.
Voici que le gars publie dans les Echos une tribune avec un titre qu'aurait pu écrire Schiappa pour se faire bien voir: IL SE PASSE VRAIMENT QUELQUE CHOSE EN FRANCE :-))
Nous les nounours, on est très cons et on ne comprend pas grand chose donc pardonnez nous si vous êtes fans de ce gars ..
Honnêtement et en lisant plusieurs fois le truc: on ne comprend RIEN du tout à ce que veut DIRE le type Simoncini de CONCRET.
A part enfoncer des portes ouvertes, pontifier et répéter des propos de comptoir bio bobo tenus par des mecs qui portent une écharpe autour du cou même en été et parlent du nez pour faire "genre", que dit de concret le gars ?
RIEN...
Ah oui, la France n'a pas la taille des USA et le français n'est pas autant parlé que l'anglais .. Bien, 1 point Jean-Louis.
"C'est une question de taille" .. ben oui 2 points .. Suffit d'écouter 2 gonzesses parler pour comprendre ça non ?
"Une forme de maturité est nécessaire pour éviter les péchés d'orgueil. L'ego est un bon moteur, mais il ne faut pas se laisser aveugler." --> wow !!! Sans doute que Coelho sera jaloux de cette profondeur ..
"Il faut probablement avoir déjà une vie confortable pour se lancer, mais cela change" --> Des exemples jean-Eudes ! Des exemples !! (ou alors les Echos sont une émission d'Ardisson)
Bon mais après tout, Simon Cini(que) a peut être un sbire pour écrire ses interviews ou a-t-il coupé pas mal de texte pour éviter par exemple de raconter comment il a gagné de l'argent avec les régimes de DD avant de s'énerver car il n'avait pas tout le gâteau ou comment il en a perdu avec plein d'autres projets..
Mais tout ça on s'en fout.
Ce qui est dingue c'est le nombre de gens qui s'envoient le lien de l'article de Simoncini ou même son PDF comme si c'était un morceau inconnu des mémoires de De Gaulle ou un oracle de Warren Buffet..
Si vous aussi vous avez lu ce truc et que par le plus grand des hasards vous lisez notre torchon, MERCI SVP de nous expliquer en commentaire ce que CONCRETEMENT vous "apporte" la tribune de Simoncini..
On rêve de faire partie de ce grand mouvement d'élan d'intelligence "business" ! (poussé aussi en ce moment par Bruno Le Maire, le mec qui ministre de l'agriculture ne connaissait pas la dimension d'un hectare)...
Commentaires