Le Lyon-Turin est un projet coûteux (+ de 20 milliards ce qui l'empêchera vraisemblablement de voir le jour mais nourrira quand même un certains nombre de mafias et de magouilleurs pendant quelques années), inutile (le nombre de trains actuels est largement inférieur à ce que peut supporter la ligne existante) et dangereux pour la nature.
En premier lieu, les premiers creusements sont concomitants à une augmentation incroyable des secousses sismiques:
"Plus récemment, un essaim s'est mis en place en octobre 2015 dans la basse vallée de la Maurienne (secteur de Montgellafrey–La Chapelle–Saint-François-Longchamp). Il est resté faiblement actif jusqu'au 17 octobre 2017, date à partir de laquelle plus de 300 séismes se sont produits en moins de 15 jours. On a décompté, le 25 octobre, un maximum de 50 séismes dans la journée. Deux séismes ont atteint la magnitude 3,7 (les 25 et 27 octobre 2017). Sur les quelques 136 séismes répertoriés entre le 25 et le 27 octobre11, 6 seulement ont été signalés comme ressentis. Il est cependant probable qu'il y en ait eu bien davantage, car des séismes de faible magnitude (jusqu'à 1,5) semblent avoir été perçus. " (source wikipedia; voir aussi https://sismalp.osug.fr/actualites/essaim-sismique-actif-en-maurienne).
Par ailleurs, au fur et à mesure des premiers creusements, l'eau des ruisseaux et des montagnes disparait et se détourne de ses habituels chemins, asséchant toute une partie de la vallée.
Plusieurs millions de déblais ont été enlevés de la montagne où les promoteurs du Lyon-Turin creusent et sont entreposés sur place (Pour le plus grand plaisir des margoulins qui ont réussi à vendre des terrains invendables comme zone d'entreposage pour ces déblais).
Ces déblais sont parfois utilisés pour faire des digues dont les embrouilleurs du Lyon-Turin disent qu'elles ne servent à rien ?!?... en amont du lac de Villargondran (menacé par ailleurs d'être bouché par les déblais) ou de l'Arc .. Ceci crée des zones inondées en amont, mettant en danger des zones entières.
Mais ce n'est malheureusement pas le plus grave !
Des fontaines de villages, des sources ou des ruisseaux (comme le Saint-Benoît) se tarissent car l'eau disparait dans les galeries et trous creusés pour le Lyon-Turin.
La mafia qui pousse le Lyon-Turin tant que le projet n'est pas complètement abandonné pratique l'omerta sur ces catastrophes écologiques mais les habitants de la vallée de la Maurienne et des montagnes constatent tous les jours que l'eau vient parfois à manquer ou à prendre un autre chemin pour se précipiter dans les profondeurs de la terre que creusent sans la respecter les gens du Lyon-Turin.
Quand les élus auront retourné leur veste et que le projet sera abandonné, personne n'ira réparer les dégâts ou reboucher les trous.
Au delà d'un énorme gaspillage d'argent public, le Lyon-Turin est aussi une catastrophe écologique !
Soutenez une des pétitions des habitants: https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/nonauxnuisancesdupuitsdavrieux-stop-2439html
Commentaires