Alors que Castaner, Philippe et Macron clament leur intention de dégager les ronds points et de faire régner l'ordre, les banlieues sont toujours victimes d'attroupements de dealers sans que ça touche une boule de shit à ces personnages et Muriel Pénicaud continue d'être ministre..
Pourtant, le scandale Havas continue de faire l'objet d'une enquête de la police ..
Si l'enquête concernait un quidam de base, celui-ci aurait déjà été entendu, mis en examen et sans doute renvoyé devant un tribunal..
Avec Pénicaud, rien de tout ceci.. A croire que Macron a vraiment un faible pour les vieilles dames ..
Rappelons les faits.
Durant la campagne de Macron, diverses sauteries ont été organisées dont une à Las Vegas. Le coût de cette soirée organisée lors de la grand-messe mondiale de l’innovation technologique à Las Vegas, le Consumer Electronics Show (CES), aurait atteint 381 759 euros, dont 100 000 euros pour les seuls frais d’hôtel !
Le Code des marchés publics n'avait pas été respecté car il est exigé de procéder à un appel d'offres au-delà de 207 000 euros. Business France et Havas (Bolloré) étaient alors liés par un contrat-cadre.
Une enquête préliminaire pour favoritisme, complicité et recel de favoritisme avait été ouverte à la mi-mars 2017 par le parquet de Paris, après des soupçons de dysfonctionnements dans l’organisation de cette opération.
A l'époque, la Muriel Pénicaud dirigeait Business France et elle a donc été placée en statut de témoin assisté après son audition le 22 mai 2018 par les juges d'instruction.
La défense de la mère Pénicaud était si simple :-)) "au courant de rien je n'étais, rien vu je n'ai.. personne ne connais ..."
Or, le rapport de police montre qu'il est "impossible qu'elle n'ait pu avoir connaissance [...] de l'impossibilité d'organiser la soirée en un mois et demi sans contourner les règles de la commande publique".
Par exemple le 15 Novembre, Pénicaud confirme à une conseillère de Macron que "Business France prépare activement Las Vegas" ou indique à une nommée Julie que "Belle occasion de remonter notre image auprès du cab de Macron, de façon constructive et innovante".. Ladite Julie lui répond qu'un budget de 300000 est envisagé DONC Pénicaud savait parfaitement que la limite légale allait être dépassée..
Et le comble donc, c'est que Pénicaud a affirmé aux policiers ne connaître personne chez Havas.. sauf que des mails montrent l'inverse.
Pénicaud a même casé son neveu Lorne en contrat d'alternance chez Havas et son CV a été transmis avec la mention "Gros client et donc candidature à bien traiter"..
Le neveu de Pénicaud a passé 11 mois comme assistant marketing .. chez Bolloré ..
https://www.capital.fr/economie-politique/apres-business-france-une-nouvelle-affaire-pour-muriel-penicaud-1299726
Commentaires