Emmanuel Macron est sans doute trop intelligent pour avoir promis des miettes ..
Ses 3 promesses faites à la suite du mouvement des Gilets Jaunes commencent à être rognées..
Parlons ici des heures supplémentaires défiscalisées, l'affaire qui en colle une demi molle à Sarkozy depuis quelques jours..
En théorie, c'était simple à mettre en oeuvre.. mais en pratique c'est autre chose.
Tout d'abord, tous les fonctionnaires ont des millions d'heures supplémentaires que personne ne leur a jamais payées (pensons aux flics, aux personnels des hôpitaux, aux militaires, etc.. qui sont toujours les dindons de la farce).
Les heures sup défiscalisés et sans charges sociales sont donc en pratique réservées aux travailleurs du privé.
Oui mais 80% des heures sup sont faites dans les petits entreprises et par de petits salariés.
Edouard Philippe estime le gain à 400 euros par an mais sa "moyenne" est fausse car étaboie sur une moyenne de rémunération qui n'est pas la moyenne de rémunération de celles et ceux qui sont des heures sup, à savoir les petits salaires.
Ils ne gagneront pas autant : le gain net pour un smicard est de 154,90 € par an contre 458,70 € pour un cadre gagnant trois fois le smic. Et ce, sans même prendre en compte l’effet de la défiscalisation, qui profitera, par définition uniquement aux personnes imposées, donc aux salariés qui gagnent, aussi, le plus… Tout est déjà connu dans la loi des finances http://www.assemblee-nationale.fr/15/pdf/projets/pl1297-ei.pdf
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.