La saison 6 de Ray Donovan est une merveille.
Honnêtement, on craignait que la série de succombe comme beaucoup à la 5ème saison et on avait vraiment peur en voyant cet éternel come-back vers la mort de la femme de Ray..
Après un suicide raté, Ray revient plein de faiblesses mais aussi avec son habituelle force dans la saison 6. Et que dire de Mickey, de retour aussi après son évasion de prison et des 3 autres frères, et de Lena..
Bunch s'enfonce dans la loose; on croit le gars au fond du trou et là il trouve une trappe et tombe encore plus bas..
Terry s'enfonce aussi et retombe dans sa maladie, à cause de lui-même.
Darryl a failli réussir et retombe aussi..
A voir tous les personnages de Ray Donovan, on croit voir des gilets jaunes ou les red necks qui ont voté pour Trump .. Aucune série US ne montre à ce point des gros bides, des mous, des flasques, des pas beaux .. En général, dans les séries US, le moindre clodo est sculpté et "propre" même si il doit être sale.. Là, on SENT la bière, le rot, la crasse..
Du côté de Ray, issu de cette fange (tiens, ça fait penser à John Fante), on voit aussi les travers de la "haute société" en moins de temps que d'autres séries (House of Cards) ne le montrent.
"Vous serez la élue mais je serai maire" (épisode 10)..
Bref, Ray Donovan c'est top !
Pour suivre l'histoire (voir les épisodes 5 et 6 ici ), Bridget trouve un rôle central puisqu'elle semble provoquer une prise de conscience de Ray, sur sa vie mais se retrouve aussi être à l'origine des complications qu'a Ray avec les flics pourris puisque ceux-ci l'enlèvent et que Ray, qui a fait la paix avec Mickey ?!? enlève aussi un des flics (sur une idée de Mickey :-))
Bien sûr, la riche Winslow va à la fois compliquer la tâche de Ray mais aussi lui permettre de s'en sortir, dans la plus pure tradition des riches qui ne font pas de sentiments.
Le pote de Ray, le flic qui l'a sauvé, va lui aussi avoir à faire des choix alors qu'il est entre le marteau et l'enclume.
New-York est-il trop différent de LA pour Ray ? Encore 2 épisodes ..
(et Ray Donovan aura une 7ème saison, c'est officiel depuis le 20 décembre)
Commentaires