Depuis la branlée reçue par le XV de France en Angleterre, les commentaires du Bar des Sports, des anciens rugbymen, des éducateurs, des bénévoles, des entraineurs, des journalistes et de tout ce que la France compte encore de gens intéressés par ce sport en déshérence qu'est le rugby (moitié moins de licenciés que le golf .. ) se perdent en explications..
Lors d'un sinon DU dernier match de Philippe Saint-André comme joueur (et de l'un des derniers matchs du XV de France au Parc de Prince), l'équipe de France d'alors prit une branlée mémorable de même facture face aux Sud-Africains .. On appris ensuite qu'ils étaient officiellement tous asthmatiques, histoire de nous expliquer comment ce jour-là ils couraient plus vite, sautaient plus haut et lançaient plus forts une l'équipe de juniors qu'on semblait voir en face des Sud-Afs..
A lire les commentaires d'alors, on pourrait les coller sur 2019: https://www.rugbyrama.fr/rugby/rr_sto6411343/story.shtml
Ceci dit, à l'époque, les rugbymen français ne perdaient pas tout le temps .. et des sursauts temporaires nous faisaient à nouveau une petite place dans les meilleures nations du Monde (Ainsi, 2 ans plus tard, contre toute attente, la France baladait les Blacks en Coupe du Monde).
En 2019, certains explicateurs parlent de schémas de jeu .. Les fidjiens en avaient-ils quand ils battirent la France il y a peu ?
D'autres parlent du Top 14 comme trop fatigant .. Pourtant, les fidjiens le subissent aussi.
Pour en finir avec les fidjiens qui nous finirent aussi, ces sacrés iliens ont encore moins de "vie en commun" que les internationaux français dont certains considèrent qu'ils n'en ont pas assez.
Paradoxalement considéré comme fatigant, le Taupe 14 est selon d'autres trop lent .. donc pas trop fatigant pour la "haute intensité" non ?
Etc, etc.. dans les explications diverses et variées qui n'ont finalement comme intérêt que de prolonger le temps du bar et le chiffre d'affaire de Simone qui en remet une à la santé du temps d'avant .. (On devrait bientôt voir Zemmour parler du rugby d'antan non ?) ne se trouve pas LA seule et vraie explication REELLE en amont de la nullité de nos rugbymen.
Et pourtant elle est très simple: c'est leur nullité en COURSE et tout ce qui va avec.
Prenez n'importe quelle classe d'âge dans un village, un bourg, une ville et comparez les footeux, les handballeurs et les rugbymen.. Ces derniers se feront défoncer par les 2 premiers sur la BASE de TOUT sport: la course et donc la caisse, l'endurance, la résistance..
Allez voir (5 minutes parce qu'ensuite c'est vraiment devenu ennuyant souvent) un match de M8, M10, M12, M14.. Dans l'immense majorité des cas, vous verrez des gamins incapables de courir 10-20 ou 30 minutes..
Rappelez-vous au passage que Guirado et ses amis s'étonnent que les anglais soient allés en sprintant faire les touches et autres durant le match du 10 février 2019..
Sachez aussi que le Forest Gump qu'est Jonny May s'est payé lui-même un séjour dans le centre d'entrainement de Michael Johnson (la loco de wako) pour réapprendre ou même apprendre à courir après son opération des ligaments ..
A Montpellier, des tests physiques ont été réalisés pour comparer les rugbymen, les handballeurs et les footeux: devinez qui est arrivé dernier ?
Regardez les doses que se met en entrainement de FOND et de VO2max, Teddy Riner, et croyez-vous qu'Atonio ou Vahaamahina en font autant ?
Regardez la manière dont l'équipe de France de handball s'entraine à l'approche d'un grand rendez-vous .. Croyez-vous que les rugbymen du XV de France en font autant (au passage écoutez les TEMPS des handballeurs sur la piste ..)
Et tout commence quand on est petit. Dans très très peu de clubs, on apprend aux jeunes à courir, à souffrir en courant (l'école du cross). Personne ne les motive à participer à des courses ou n'en organise.
Jamais bien sur d'escaliers ou de sauts ou d'éducatifs de haies ..
Et on a dès le plus jeune âge, des enfants et des jeunes qui ne courent pas, ne connaissent pas ce type d'efforts et ne peuvent pas ensuite rivaliser.
En revanche, beaucoup d'entraineurs, et surtout cadres de la FFR, étant en majorité d'anciens avants, font faire des pompes (mal), tout en gueulant, clope et binouze à la main, les dimanche ou samedi sur ces feignasses qui ne courent pas ..
Quand Laporte était ministre, croyez-vous qu'il organisa une quelconque quête des "bonnes pratiques" en invitant les sports, et surtout le rugby, à aller voir d'autres sports pour comprendre comment ils avaient progressé et ce qu'on pouvait apprendre d'eux ? Bien sûr que non, trop occupé qu'il était à ses propres affaires personnelles..
Doit-on donc s'étonner que les joueurs actuels du XV de france, tous en formation ou en école de rugby uand laporte était ministre, n'aient pas la caisse nécessaire et craquent au maximum au bout de 60 minutes de jeu alors que leurs homologues étrangers courent comme des lapins ?
Rappelons nous Poitrenaud, pourtant coureur, qui lors de sa dernière saison de rugby, en Afrique du Sud, déclara ne jamais avoir couru autant à l'entrainement ..
"C'était un enfer".Poitrenaud, qui a vécu deux "copieuses" préparations de Coupe du monde en 2007 et 2011, estime que pour un club, "c'était colossal", avec notamment des semaines marquées par 30 kilomètres de course à haute intensité sur 4 jours. Contrairement aux idées reçues, la musculation ne tient pas une place prépondérante contrairement au jeu avec et sans ballon. "Contre les Brumbies, j'ai fait 8,5km en soixante-dix minutes ; sur un gros match de Top 14, je faisais 7km en quatre-vingts minutes." Selon lui, n'importe quel joueur de haut niveau peut jouer en Super Rugby et le plan de jeu n'a rien de compliqué, mais "il faut en revanche être prêt à disputer quinze matches de niveau international."
On parle maintenant du "pied", cette arme incontournable du rugby moderne .. Mais combien y a t il d'éducateurs ou de bénévoles de clubs qui méprisent le foot et refusent de voir du pied, hormis que pour savater .. Doit-on s'étonner de voir des rugbymen manchot des jambes ?
Le jour où la formation française de rugby évoluera pour COMMENCER par la base de TOUT sport: la course et où on apprendra aux jeunes à éprouver la difficulté du cross, des course, du sang aux tempes, de la langue sèche, alors on n'aura plus, 10 ans plus tard, de gros tanks aussi immobiles que les blindés français ne le furent en 39-40 face aux tanks plus légers et plus rapides de Guderian
Commentaires