Patrick Montel a osé parler de dopage à propos de l'affaire Clémence Calvin (dont on ne sait comment elle a échappé à un contrôlé inopiné, avec l'aide de son compagnon entraîneur Samir Dahmani.
Montel a osé et Kevin Mayer, l'icone du décathlon n'a pas aimé.
Le bellâtre a immédiatement pris les gens à partie via les réseaux sociaux..
Tout ça rappelle furieusement le cyclisme non ?
Les performances de Calvin ont toujours interpellé, comme celles de Contador, Froome, du vainqueur du Tour des Flandres et de tas de sportifs (Jornet en trail par exemple) et sans parler du foot (DD et ZZ qui perdent ou blanchissent leurs cheveux au bout d'un an de Juventus) ou du rugby (entorse réparée en 2 semaines, mort de Lomu Mort de Lomu: le tabou du dopage ) ou de la natation .. etc..
Tout le monde sait que le dopage actuel sert avant toute chose à supporter les charges énormes d'entrainement que doivent subir ou suivre les athlètes et pas seulement à performer dans une compet.
Tout le monde sait aussi que "dopage" n'a pas la même signification selon les pays. Pour les US, le dopage concerne JUSTE les produits interdits sur une liste. Etre à la limite, c'est être un grand professionnel. Pour les français et le sacro saint principe de précaution, le dopage concerne tous les produits douteux.
Rappelons aussi qu'en dehors du blabla classique, le dopage a toujours été populaire en France. Qu'est la potion magique d'Asterix sinon de la dope ? Qu'étaient les 15 doses de café que prenaient les premiers coureurs du Tour de France au pied des cols sinon de la dope ?
Et quid du Guronsan des étudiants ou des sportifs ?
Le pire c'est qu'en sport, les spectateurs se foutent du dopage tant que l'athlète ne se fait pas prendre et qu'il fournit du spectacle..
Et c'est surtout ça qui fait de la peine à Patrick Montel, un vrai amoureux du sport.
Et c'est ça que ne comprend pas Mayer dont on espère que l'énervement est sincère car en matière de dopage comme en d'autres matières, ceux qui ont le plus protesté étaient souvent les plus touchés ...
Bravo Patrick Montel !
Commentaires