Le 26 juillet c'est L'Etape du Tour de France ! L'étape phare des Alpes Saint-Jean de Maurienne - Tignes avec la montée du mythique Col de l'Iseran , la plus haute route d'Europe, à 2770 mètres.
Une montée roulante à partir de Bonneval, sur environ 20 km MAIS de multiples endroits où attaquer (notamment avant le coup de reins du dernier kilomètres) et un faux plat montant de Saint-Jean de Maurienne à Modane puis ensuite vers Bonneval, avec sans doute du vente de face qui va épuiser les organismes.
Au sommer, il restera encore la descente périlleuse vers Val d'Isère (une route qui est la piste Germain Matthis pour les connaisseurs d'hiver), les différents rond-points de Val, qui cassent le rythme puis le début de la descente vers Bourg Saint-Maurice avec quelques tunnels qui peuvent se révéler dangereux avant LE virage opur tourner vers Tignes et un faux plat montant vers la fin de l'étape.
Au Col de l'Iseran, il peut faire froid.. Les skieurs reconnaîtront le fameux télésiège bien connu de Val d'Isère, qui enjambe la montagne.
Maintenant, si on revient sur le profil de cette étape, que voit-on AVANT Bonneval sur Arc ?
Juste avant Bessans (et ses diables), on y voit un Col de la Madeleine .. à 1746 mètres quand même.
Et là ATTENTION ! Beaucoup confondent ce col de la Madeleine avec LE Col de la Madeleine, qui relie la Maurienne à la vallée des commerçants, la Tarentaise, AVANT Saint-Jean de Maurienne, à St-Avre La Chambre.
LE Col de la Madeleine, au dessus de la Chambre et de la RN6, sur la commune de Saint-François Longchamp, est lui à 2000 mètres d'altitude et a souvent été emprunté par le Tour de France et est connu des cyclos.
Le col de la Madeline où passe l'étape St-Jean de Maurienne Tignes le 26 juillets est tout autre. très roulant et sur la route quasi droite qui va de Bessans à Bonneval, avant d'attaquer l'Iseran.
Ce billet de blog http://velomontagne.over-blog.com/article-col-de-la-madeleine-informations-et-profil-121135961.html décrit très bien ce col
Attention à ne pas confondre même si c'est comique d'envoyer les étrangers (dont les parisiens et les lyonnais, et spécialement les motards et les camping-cars) bouchonner les routes de Tarentaise sur LE col de la Madeleine, puis sur la route vers Bourg-St-Maurice puis Val d'Isère pour se retrouver à l'Iseran à l'envers du parcours du Tour de France. Ca permet aussi de défendre la nature mauriennaise, bien attaquée par le projet du Lyon-Turin des différentes mafias financières et haut-savoyardes..
Si au pied de l'Iseran, Alaphilippe est bien, il gagnera le Tour de France
Commentaires