Ainsi donc, les ritals de Salvini auraient eu 60 millions d'euros d'argent russe pour se payer des pizzas, des électeurs et en laisser un peu à "Madame Le Pen" (nommée ainsi dans l'enregistrement diffusé par Buzzfeednews) et aux autres gens d'extrême droite en Europe..
Tout cet argent russe fait suite au déjà innombrables millions qui ont financé le bordel en Grèce (pour que la Grèce rejoigne le camp "russe" et délaisse l'Europe), le parti d'extrême droite des allemands, Farage et le Brexit et bien sûr Madame Le Pen avec les 9 millions soi-disant empruntés à une banque russe mais que personne ne réclame ..
La Russie n'est pas le Qatar ou l'Arabie Saoudite avec plein d'argent à jeter par la fenêtre..
La situation économique en Russie est presque catastrophique (Le PIB russe est environ la moitié du PIB français), la corruption est au même niveau qu'à la chute de l'URSS, les infrastructures ne bénéficient d'aucun investissement, les élites s'en vont, l'industrie patine (comme l'a montré récemment le crash du premier avion mis au point par les russes depuis la fin de l'URSS) et Vladimir Poutine cherche à organiser sa succession en testant par exemple le système mis en place au Kazakhstan où Nazarbaiev s'est effacé tout en restant président du parti et du Conseil de Sécurité.
Les masses d'argent mises par les russes dans l'extrême droite européenne, afin de foutre le bazar en Occident, sont-elles vraiment utiles à la Russie (alors que tout cet argent pourrait être utilisé pour financer des écoles, des routes, des ponts, de la recherche) ?
Pas sûr du tout car si en apparence, Le Pen, Salvini et leurs amis peuvent protester contre les sanctions envers la Russie et affirmer leur soutien à Poutine et à son régime, si jamais ils arrivent au pouvoir, ils ne seront plus vraiment des amis de la Russie, et ceci d'autant plus que Trump ou des faucons US sont au pouvoir aux Etats-Unis.
Il est naturel que la Russie cherche des ennemis, pour unifier le pays CONTRE l'horrible étranger car sinon, cet immense zone géographique se déliterait, avec par exemple une partie de la Sibérie qui pourrait faire sécession et rejoindre les USA comme il en fut question il y a 2 siècles.
En revanche, l'Europe occidentale et les USA sont condamnés à s'entendre ne serait-ce que pour le commerce et ce n'est pas la Russie, nain commercial, qui va bouleverser cet équilibre qui a toujours existé.
En bref, si jamais Le Pen et ses amis arrivent au pouvoir, ils ne seront plus amis de Poutine et on peut même leur faire confiance pour dire que l'argent prêté sera un petit remboursement des emprunts russes du début du 20ème siècle, emprunts qui avaient ruiné tant de gens en Europe.
Il y a fort à parier quand on connait la Russie que ces dons d'argent à Salvini et Le Pen sont plutôt le fait d'intermédiaires qui se servent au passage en commissions (comme d'ailleurs l'intermédiaire français qui obtint les 9 millions d'argent russe pour Le Pen s'est bien servi au passage lui aussi) et là est la cause principale de ces prêts.
Trouvez les intermédiaires et leur niveau de vie ou récentes acquisitions et vous comprendrez les dessous de cette farce, sachant qu'il est beaucoup plus facile en ce moment d'être intermédiaire pour financer un parti d'extrême droite avec de l'argent russe que d'être intermédiaire dans le business classique où on doit faire et vérifier des tas de contrats (en politique avec l'extrême droite, aucun contrat ni garantie de réussite, ni clauses d'accomplissement etc etc..).
Rappelons l'affaire du pacte germano-soviétique ...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.