Que va donner le XV de France à la Coupe du Monde de rugby ? Vaste question tant le rugby français est naufragé..
Sans se noyer non plus dans les discussions d'experts et de faux experts, il faut remettre l'église au centre du village et ne pas oublier le principal: la "caisse" est la base de n'importe quel sport..
Formés à l'époque où Bernard Laporte était sinistre des sports et où il n'a RIEN fait pour que les bonnes pratiques (notamment du hand, du foot, de la natation) en matière d'entrainement, soient diffusées dans les autres sports et notamment le rugby qui se la pète et vit avec lui-même, les joueurs actuels du XV de france sont FAIBLES physiquement.
Les rugbymen français ne tiennent pas un match face aux athlètes des autres nations. l'excuse du championnat est fausse. Le Top 14 est lent et le XV de France perd face aux fidjiens qui jouent le même championnat.. Sans parler des nombreux étrangers, soumis au même championnat et qui survoleny les débats physiques.
Laporte a voulu du lourd et pendant ce temps, la charge au développé-couché ou aux squats a + compté que la vitesse et la caisse.
Résultat, J Brunel est obligé de composer une équipe de ceux qui pourront tenir plusieurs matchs de 80 minutes, au détriment de la qualité.
Exemple typique avec Vakatawa. On a viré Bastareaud pour prendre le même en + jeune et avec + de caisse grâce à son passé de joueur à 7: Vakatawa.
Valatawa se retrouve donc centre alors qu'il a du mal à ce poste et n'en a pas les automatismes.
Pour le reste, Brunel fait confiance à des jeunes encore frais (ou un vrai coureur comme Huget), dont Ntamack qui étant léger peut courir plus longtemps mais tiendront-ils le choc face à des anglais ultra préparés physiquement et à des argentins qui courent comme les anciens français le faisaient ?
Devant, même problème.. On doit composer avec quelques lents car il faut un peu de poids mais on doit mettre des jeunes pour espérer tenir le choc, non pas lourdingue mais de course pendant 4 x 80 minutes si on veut passer le 1er tour.
Le match contre l'Argentine bouffera de l'énergie.
Qui pourra récupérer pour ensuite affronter d'autres défis physiques et séances de fractionnés contre les USA (qui ont de véritables athlètes) et le Tonga ?
Dans quel état "physique" arrivera le XV de France contre les Anglais qui ont une préparation médicale et scientifique SUR cet aspect physique ? Rappelons qu'un gars comme May est allé réapprendre à courir avec Michael Johnson ! ( https://www.theguardian.com/sport/2018/aug/07/jonny-may-summer-trip-texas-england-wing).
Comptons aussi sur le climat du Japon pour des matchs de grandes chandelles au pied où il faudra courir, courir, courir.
Vous l'aurez compris, on pense que le XV de France est mal barré car la base, la course et la caisse, manquent cruellement à ses joueurs, dans l'ensemble.
Le pire est que rien n'est fait pour former les jeunes à ceci et que leur formation, quand il le faudrait (petit puis ensuite vers 20 ans) ne peur apprend rien à ce sujet.
Commentaires