Afin d'éviter les futurs bazars à la SNCF et dans les transports, qui sont le fait surtout de la méconnaissance par le gouvernement Macron des rouages technico-fonctionnels des transports en France (exemple typique: le fait de croire que tout peut redémarrer en UN jour).. le Résident de la République veut récupérer un cadre de la SNCF comme sous-secrétaire d'Etat auprès de Borne.
Jean-Baptiste Djebbari, qui s'est demené pour se montrer au chef suprême, en tremble, lui qui vient un peu de l'aéronautique mais ne comprend rien aux transports terrestres. Le voilà avec un doublon donc en concurrence, ce qu'adore Macron quand il se prend pour Mitterrand.
A priori, c'est soit Rachel Picard soit Mattias Emmerich qui sera choisi.
Picard a l'avantage d'être une femme (avec la politique de "femme à tout prix", ça suffit pour être promu et puis aucune femme ne peut être pire que Schiappa) et de bien connaître les problèmes des voyageurs puisqu'elle est directrice de Voyages SNCF. Son autre atout serait qu'avec l'ouverture de la concurrence, elle pourrait "avantager" sans avoir l'air d'y toucher la SNCF ain que celle-ci ne perde pas trop de marchés et qu'un système de grèves ne s'enclenche pas, à cause de ceci. Rachel Picard fut à moment donné envisagée pour succéder à Pepy.
Emmerich a lui l'avantage d'être un financier, ce qu'adorent Macron et les droitiers de la Macronie. Il est directeur Financier de SNCF Mobilités et a été membre de LR où il a rédigé plusieurs notes pour les gens connus de la Droite.
Borne donnera-t-elle son avis ? A priori, selon certains membres de son cabinet, elle pencherait plutôt pour Emmerich.
Emmerich ou Picard ? ne doutons pas de toutes façons que n'importe lequel des 2 sera dans la droite ligne du parti uniqie et prêt à servir le chef suprême !
Commentaires