Il y a quelques temps, en 2018, Emmanuel Macron avait célébré le Maréchal Pétain comme un "grand soldat".
Politiquement, ce que fait Emmanuel Macron et les idées qui semblent (car y en a-t-il ?) sous-tendre son action semble directement être inspiré par le régime de Vichy et l'Etat Français.
Quand Macron dit qu'il faut "traverser la rue" , "travailler pour se payer un costard" ou critique les "gaulois réfractaires", il pense comme Pétain que "les français boivent trop l'apéritif"..
La politique économique de Macron est décidée, comme celle de Vichy (cf Paxton) par des technocrates "réformateurs".. Ce ne sont pas des chefs d'entreprises ou le marché qui décident mais de purs technocrates (qui n'ont jamais travaillé d'où les erreurs d'appréciation sur la réalité) comme Le Maire, Darmanin, Macron (qui malgré la légende ne fut pas un très bon banquier d'affaires .. et fut remercié par son employeur) et de hauts fonctionnaires nommés pour leur servilité au régime.
La politique économique de Vichy affichait sa volonté de réformer et moderniser la France d'alors.. comme maintenant.. avec les mêmes recettes comme le blocage des salaires et la création de nombreux comités théodules (comme le "Comité Présidentiel des Villes" ou le "Haut conseil pour le climat") supposés réfléchir et amener des solutions.
Sous le régime de Vichy, il y eut collaboration d'Etat avec l'Allemagne. Comment ne pas voir la similitude avec la collaboration actuelle du régime de Macron avec le régime US de Trump ? Plus que jamais dans l'histoire, la France est soumise aux USA, fait tout comme les USA et engage même ses propres enfants dans une mentalité américaine en généralisant l'apprentissage de l'anglais et la mise en avant de TOUTES les mesures et méthodes anglo-saxonnes ! (Est-il possible de vivre en France, sous le régime macroniste, SANS faire obédience à l'American Way of Life ??).
Sous Vichy, le patronat se réclamait "pragmatique et prudent" .. Entendons-nous autre chose de la part du Medef actuellement ?
Et on pourrait continuer les exemples qui montrent l'incroyable similitude entre la "pensée" macroniste et celle de Pétain.
Que manquait-il à Macron ? Une guerre pour être lui aussi le "grand soldat" qu'il admire en Pétain (sachant bien sûr qu'il a de nombreux supporters et électeurs qui sont pétainistes de fait).
Voici ce que lui a offert la maladie, le Covid 19 Coronavirus à Macron; l'occasion de se mettre en scène comme chef de guerre. A ce titre son intervention devant 4 pauvres tentes militaires et la mise en scène de l'Armée pour transporter des malades (alors qu'un train en transporte +, + vite et pour - cher) est typique de cet effort de communication.
Dès le départ, Macron a répété 6 fois lors de son discours quasi électoral que nous étions en guerre et le vocabulaire inhérent à la guerre a ensuite été utilisé en permanence: soldats, front, combat, etc..
La guerre ne fait pas 20000 morts dans un pays mais comme on l'a oublié, nombre de neuneus adhèrent à ce vocabulaire et prennent la posture voulue par Macron, se ranger derrière lui ou plutôt sous son ombre tutélaire..
Même si les "fuites" dans la presse par les collaborateurs de Macron veulent influer l'opinion à voir en lui Churchill, c'est bien Pétain qui inspire Macron..
Macron est pétainiste
Rédigé par : denis | 25/04/2020 à 20:58