Alors que le monde du sport a renoncé aux compétitions au moins jusqu'à Octobre (voir même la Toussaint ou Janvier pour les sports co) et que les sports individuels ont aussi reporté ou annulé leurs confrontations (les meetings d'athlétisme sont tous annulés), l' organisation de l'UTMB continue de faire croire qu'il y aura quelque chose fin août à Chamonix..
Le marathon du Mont-Blanc a été annulé et son éventuel report annulé aussi. La 6000 D a été annulé. L'UT4M a été annulé mais non, Catherine Poletti et l'organisation de l'UTMB maintiennent mordicus que quelque chose sera organisé..
Un sondage a été envoyé aux inscrits pour leur demander si le confinement avait changé leur entrainement (A part ceux qui habitent en montagne dans des petits villages, QUI a pu s’entraîner pour un ultra trail ???) et ce qui les avait gêné.
Ce sondage demandait aussi aux gens ce qui leur causait le plus de problèmes.. avec un truc sur les consignes (la peur ?) du gouvernement à la question 5 :-)) si on répond 'je ne sais pas encore' à la 4.
A noter que ce qui apparaît dans la question 5 est différent si on a répondu "Annuler ma participation et étudier les possibilités de remboursement ou de report (conditions à définir)"
Et si on a répondu qu'on vient quand même, il y a encore d'autres réponses possibles.
Evidemment, la question concernant les points nécessaires était clairement évitée..
Pourtant, le système des points à avoir pour espérer participer à l'UTMB ou à la TDS ou à la CCC fait que les inscrits de cette année auront du mal à avoir, dans leur grande majorité, le nombre de points nécessaires pour participer l'année prochaine (à cause de l'annulation des autres courses notamment) si d'aventure l'UTMB choisissait la voie de la raison SANS changer son système de points (qui n'a pour but que d'enrichir son circuit)..
Ce chantage aux points est le levier sur lequel l'organisation compte pour avoir des participants et faire pression sur les autorités afin d'obtenir une autorisation... avec bien sûr le côté économique des xxxx participants qui dépensent à Chamonix beaucoup d'argent (Surtout si en plus des précédents "packs grand froid", "pack grand chaud", on impose un "pack covid" avec 3 gants, 2 bonnets dont un en latex, un masque et un tuba et un litre de chloroquine labellisée North Face...).
Bien sûr, les étrangers auront du mal à venir si le trafic aérien est toujours bloqué ou si des quarantaines sont mises en place pour les étrangers.
Bien sûr, les hôteliers ou chambres d'hôtes auront un mal fou à respecter et faire respecter les consignes de protection mais , les sous ... arrangeront tout..
Mais attendez 2 secondes ... Tout ceci rappelle furieusement l'édition 2010 de l'UTMB.... (Tiens tiens, y aurait-il une malédiction sur l'UTMB de la part du Grand Pangolin des Montagnes tous les 10 ans ?).
En 2010, malgré un temps effroyable et la quasi certitude que l'UTMB allait être vite arrêté, le départ avait été donné (Avec une Catherine Poletti en pleine forme qui au départ avait expédié la météo et dit que "ceux qui arriveraient de l'autre côté de la montagne auraient de la chance ..).
En fait, les bus de retour étaient quasiment déjà positionnés aux Contamines alors que la course partait, histoire d'avoir un beau départ..
Le lendemain une course de remplacement sur les traces de la CCC avait été organisée, pour celles et ceux qui avaient assez de peps pour 1) lire leur sms à 7 h du matin 2) renfiler leur slip trempé de la veille
(Voir notre récit de cette farce sur https://nounours.typepad.com/nounours/2010/08/utmb-2010-arr%C3%AAt%C3%A9.htm ).
Oui c'est ça.. Cette année, c'est exactement la même chose.. Tout le monde sait que l'UTMB ne peut pas avoir lieu mais on fait comme si quitte à organiser qqch de réduit un par un (Pourquoi pas un KV sous le Brévent comme au marathon du Mont-Blanc avec départ toutes les 30 secondes, seul(e) :-))) histoire que les sponsors soient contents, les télés présentes et le cirque de l'argent toujours en représentation..
Pourtant, en général, l'UTMB insiste beaucoup sur "faites vous plaisir", "en premier lieu pensez à votre santé", "si vous voyez un participant qui est mal, aidez-le", etc..
Visiblement, ces principes sont a priori en ce moment en réanimation...
Une solution simple existe: organiser en 2021 2 UTMB, 2 TDS, 2 CCC
Une "édition 2020 "avec les inscrits actuels et l'autre 2021. En plus ça permettrait à bcp de gens de participer à l'édition 2021 puisque ceux qui font ces courses chaque année ne pourraient pas s'inscrire à l'édition 2021.
Sur 2 semaines, ça ferait une fête fantastique à Chamonix..
Il est évident une c'est encore une histoire de gros sous. L'UTMB est devenu une foire commerciale loin des idéaux de ses débuts. On le voit encore avec cette "hésitation" juste pour animer la galerie
Rédigé par : Fred | 14/05/2020 à 14:33