Eric Piolle a un bilan totalement négatif en matière de criminalité à Grenoble depuis qu'il est maire. Et pourtant, Eric Piolle tente d'exister au niveau national..
Comment est-ce possible ?
Tout d'abord rappelons que Grenoble a toujours été une zone très criminelle.. sans même remonter à la journée des tuiles qui en 1788 lança la révolution de 1789.. dans le top 3 du nombre de crimes avec Toulon, Marseille ou certaines zones de Lyon ou de l'île de France.
Les parigots le découvrent régulièrement comme quand Sarkozy débarqua à Grenoble (avec son fumeux "discours d'Uriage") après l'affaire d'Uriage et sembla découvrir que des quartiers comme Villeneuve, Teisseire, Mistral et autres n'avaient rien à envier à Chicago.
Les lecteurs réguliers du Dauphiné Libéré savent bien que Grenoble est très "animé" en crimes divers et se demandent régulièrement pourquoi les medias nationaux parisiens vont chercher des affaires "extra ordinaires" aux USA ou ailleurs alors qu'à Grenoble, il se passe la même chose.
SI on prend le cas particulier du quartier Mistral, cela fait des décennies que c'est une zone de non droit, alors même que la CRS 47 est située à 150 mètres mais que les policiers y entrent et en sortent en évitant soigneusement de regarder du côté de Mistral.
Quand les policiers regardent un peu trop ou quand les jeunes de Mistral veulent les rappeler à l'ordre ?!? , ça finit mal pour la police contre en 2018:
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/valerie-morier-1527143698
Et Mistral est loin d'être aussi "criminel" que les quartiers Teisseire, Villeneuve ou d'autres endroits où la police ou la gendarmerie font "profil bas".
A Grenoble, on ne compte plus les fusillades, y compris devant les écoles:
A Grenoble, on incendie les casernes de gendarmeries en pleine ville (https://www.liberation.fr/france/2017/09/21/l-incendie-volontaire-de-la-gendarmerie-de-grenoble-revendique_1597986 ) ou dans la banlieue "huppée" de Meylan (https://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/incendie-gendarmerie-de-meylan-en-isere-des-vehicules-mis-a-feu_1959121.html ).
Dès sa 1ère élection, en 2014 (tous les faits signalés ci-avant datent d'après son élection), Eric Piolle a supprimé les caméras de sécurité qui existaient..et a laissé la porte ouverte au commerce de drogue et à toutes les dérives criminelles.
Avec Eric Piolle, Grenoble est devenue une ville sans foi ni loi où même sans couvre feu, personne de normal ne va s'aventurer dans les rues, que ce soit dans le centre ville ou sur les boulevards.
Avec Eric Piolle même sans le danger sanitaire du Covid, les personnes âgées se terrent chez elles par peur d'être attaquées, volées ou pire (On a même vu des gens se faire COUPER les doigts pour se faire voler une bague, comme à Naples).
Et tout ça se passe avec une indigence complète de la police municipale qui n'a pas les moyens de travailler et des services de l'état qui ne peuvent pas compter sur la complète collaboration de la mairie pour lutter contre la criminalité: gendarmerie, police, justice sont complètement bloqués et bunkérisés.. sans compter que parfois ils sont contaminés eux aussi par la criminalité https://paris-luttes.info/un-policier-grenoblois-balance-10925
Signe de la déchéance complète de Grenoble, l'immobilier baisse de manière continue (Grenoble est une des seules villes en France où le mètre carré baisse, comme au Havre, St-Etienne, Macon ....) alors même que la ville est toujours considérée en "flux tendu" et qu'on y paie la taxe sur les logements vacants.. sans parler de la taxe foncière qui y atteint des sommets..
Alors certains diront: oui mais Piolle a été élu..
En fait, Piolle étant ingénieur et ayant pas mal travaillé dans l'optimisation et les risques, il a bien calculé.. En effet..
A sa première élection, Eric Piolle fut élu un peu à la surprise générale, profitant aussi de l'énorme abstention (il fut élu par environ 20000 voix sur 80000 inscrits .. un score digne de macron :-))
La seconde fois, en 2020, profitant de l'incapacité des oppositions de se mettre d'accord et du covid , Eric Piolle fut élu avec un peu moins de 17000 voix sur 85000 inscrits ...
Au final, avec une telle insécurité dans la ville dont il est maire (et qu'il ne connait peut-être pas puisqu'il n'y est pas né et n'y a pas vécu jeune), Mr Piolle ne devrai-il pas se consacrer à TRAVAILLER sur ce problème plutôt que de s'immiscer dans le débat national et d'oser parler d'autres choses ?
Mr Piolle devrait tenter de comprendre pourquoi ses prédécesseurs à la Mairie de Grenoble n'ont JAMAIS fait de politique nationale à l'exception d'Alain Carignon ...
Quand on est maire d'une ville ayant les problèmes de Grenoble et qu'on les a aggravés, la moindre des politesses et du bon sens est de faire "profil bas" et de travailler.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.