Gratos sur l'appli Arte, la série The Killing perpétue la tradition qui veut qu'Arte offre d'excellentes séries (On se rappelle que Peaky Blinders vient d'Arte hein ..).
Bien entendu, on parle ici de The Killing version danoise, la version initiale (Forbrydelsen en Danois) et non de la resucée US.
3 saisons seulement pour cette série qui met en scène une commissaire adjointe danoise, Sarah Lund, un peu autiste mais diablement accrocheuse et finaude pour trouver les coupables de meurtres particulièrement glauques et atroces.
Sarah Lund est devenue aussi mythique à cause de ses tenues, dignes de Columbo et des problèmes de communication qu'elle a.
Mention spéciale aussi à Bricks, son chef, qui a les mêmes attitudes (mais pas les mêmes capacités) que le rouquin des Experts et dont la voix de doublage en français est la même !
Au final, les politiques sont toujours des hypocrites même quand ils sont victimes.
Dommage aussi que les politiques vus dans les saisons ne soient pas revus dans les saisons d'après (on pense au candidat maire de la 1ère saison qui aurait pu éventuellement hein.. avoir un truc avec Lund ..).
A ce propos on voit avec plaisir des acteurs qu'on croise dans d'autres séries nordiques.
On aime aussi la vraisemblance de ces histoires, avec des flics qui ne sont pas des surhommes et n'ont pas du matos digne de James Bond comme dans les séries US.
A la fin de la saison 3, Lund tue le coupable que personne ne veut vraiment accuse Niels Reinhardt et s'enfuit sur les conseils de son ex un peu actuel et futur ..
Ca laisse la porte ouverte à une saison 4 de The Killing mais le réalisateur ou scénariste a affirmé qu'il n'y en aurait pas pour éviter de tomber dans le "tourne en rond" qui caractérise dans de séries (normalement à partir de la saison 5)..
Bref, regardez The Killing version danoise si vous ne connaissez pas vous allez adorer (saison 1: 20 épisodes).(Et le générique est top aussi)
Commentaires