Le système Parcoursup pour quémander une formation après le Bac est un système opaque dont personne ne sait comment il fonctionne vraiment.
Sous couvert de trouver une formation supérieure pour toutes et tous, le système répartit les gens avec de curieuses "priorités".
Quand un lycéen ouvre et remplit son compte "Parcoursup", il doit faire une lettre de motivation.
Comment faire une lettre de motivation performante ?
Quelques éléments à prendre en compte:
- on peut pipeauter ce qu'on veut, personne ne peut vérifier (mais attention aux mensonges débiles comme de raconter qu'on a été aux portes ouvertes alors qu'elles n'ont pas eu lieu)
- si on est "moyen", on peut jouer la carte de la sincérité, même "cash" car dans toutes les formations, il y a toujours de la place pour quelques personnes "directes" à une époque où tout le monde est tiède
Pipeau d'une lettre de motivation: (utile quand on n'a aucune activité associative)
Raconter qu'on s'occupe de sa grand-mère qui vit seule ou d'une voisine âgée (grâce à qui on a découvert le phénomène du temps qui passe, la patience, l'importance de la santé, la mort, etc..)
Raconter qu'on est arrivé à se restreindre sur les jeux videos (faire coïncier ça avec une amélioration des notes) et enchainer sur les addictions.
Raconter qu'on fait à manger pour ses frères et soeurs et que ça prend du temps et donc qu'on a du mal à comprendre comment on arrive à tout faire quand on travaille (ça fait neuneu mais vrai)
La carte de la vérité:
Mon but dans la vie est de gagner un maximum d'argent en travaillant un minimum et en m'amusant un maximum. Je sais que ce n'est pas politiquement correct de dire ça mais n'est-ce pas ce que tout le monde veut ?
Ajout pour la version garçons: ainsi qu'un maximum de gonzesses qui ne m'empêchent pas de regarder des séries ou d'être avec mes potes.
Commentaires