A chaque fois qu'il y a des élections (vous savez le truc qui ne sert à rien du tout vu que quoi qu'il se passe, le peuple se fait berner, d'autant plus que maintenant ce sont les Gafa qui décident de l'avenir en se foutant royalement des politiques), on nous vante les BENEVOLES et les ASSESSEURS tout gentils qui tiennent les bureaux de vote en sacrifiant leurs dimanches..
En fait la réalité est toute autre puisque les assesseurs sont payés !
En théorie, c'est interdit: article 44 du code électoral : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006070239/LEGISCTA000006148437/#LEGISCTA000006148437
En pratique tout est différent puisque comme on a du mal à trouver des assesseurs et des gens pour tenir les bureaux de vote, les municipalités alignent le fric.
Etudiants enfants d'administrés sympathiques et amis, retraités qui ont collé quelques affiches ou organisé quelques réunions et voilà que ces "bénévoles" se prennent environ 300 euros par jour pour tenir le bureau de vote..
600 euros l'élection à 2 tours: QUI dirait non ?
La prochaine fois que par hasard vous votez, pour ne pas perdre votre temps avec de déposer un bulletin blanc, demandez aux "bénévoles" assesseurs COMBIEN ils touchent..
La transparence voudrait que tout ceci soit ECRIT sur le bureau de vote !
QUI PAIE ? Bien évidemment VOUS puisque ces dépenses sont faites avec l'argent public.
Logiquement, à 70 % d'abstention, on devrait interdire ces dépenses puisqu'une majorité de gens ne votent pas !
RENDEZ l'ARGENT les assesseurs !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.