Depuis des années, nous sommes fans de James Lee Burke et spécialement de son héros Dave Robicheaux.
Bien qu'à chaque opus, les mêmes combats, types de personnages, ficelles soient utilisés, on ne peut que se plonger avec délice dans la Louisiane de Robicheaux et ses riches souvent vicieux, ses pauvres, ses perversions, ses mauvais bons, ses femmes, ses sentiments, ses paysages, ses débordements, et Tripod.
Des 2 films, on préfère "Tombés du Ciel" avec Baldwin car même si le Tavernier est + profond, Baldwin correspond plus à l'mage qu'on se fait de Robicheaux.
Le problème, c'est que le temps passe et que Robicheaux, ancien du Vietnam a normalement 80 ans .. et que la baston, l'alcool et le monde moderne avec Amstragram, Face de book et autres ne correspondent plus à la genèse des livres de Burke. Clete Purcel est aussi dépassé.
Si le problème fut résolu facilement par De Villiers pour Malko Linge dans SAS, l'affaire est plus difficile pour Dave Robicheaux..
Après New Iberia Blues en 2020, James Lee Burke nous pond "Une Cathédrale à soi" en 2021 et on se demandait comme il allait se sortir de la retraite prévue de Robicheaux..
La solution trouvée: une aventure d'avant (Quand Hélène Soileau devient Shérif) avec du surnaturel.
On avait abordé un peu ça dans l'opus que Tavernier a transformé en film (Dans la brume électrique ...) mais là on dépasse tout.. A travers le "personnage" de Gideon et d'autres "vraies personnes" dont les habituels types de Burke, on tombe vraiment dans le .. n'importe quoi .. à l'image de la fin, complètement bâclée..
Dommage si les aventures de Robicheaux se terminent ainsi. On espère vraiment qu'il y aura d'autres livres...
Commentaires