Drame dans la nuit sur la TDS, la course la plus dure du cirque UTMB (Oui, l'UTMB lui-même est + long mais la TDS est + "brute", + rude au niveau des dénivelés et + en autonomie, voir UTMB 2009: la TDS est la course la plus dure ).
Un peu après minuit, un coureur tchèque de 35 ans a chuté juste après le fameux passage du Passeur de Pralognan (2567 m d'altitude): un passage extrêment périlleux où on enjambe quasiment la montagne pour descendre dans un tas de pierres extrêmement pentu (et où il vaut mieux en pleine nuit ou par mauvais temps descendre à l'envers sans tenter de gagner du temps).
Voici comment est la descente quand on vient de passer le "haut" .. Imaginez de nuit..avec la fatigue..
En temps "normal", si il fait mauvais, cette partie de la TDS est souvent abandonnée et remplacée par un détour par la route pour rejoindre le Cormet de Roselend.
Le malheureux trailer a fait une chute et l'équipe de secours (dont celle du passage même du passeur) n'a pu le sauver.
C'est le 1er mort sur l'UTMB depuis l"invention de cette course et malgré l'abondance de moyens de sécurité et de bénévoles, ceci rappelle le danger de ces courses où il faut être non seulement préparé physiquement mais mentalement pour ne JAMAIS oublier la sécurité et la prudence, même si on doit perdre quelques secondes..
Bien des courses sont plus dures que l'UTMB (et la TDS) et MOINS surveillées (on pense notamment à l'Echappée Belle qui est vraiment une aventure quasiment sans filets ..) et pour l'instant, le trail a été relativement épargné par la mort.
Pourtant, à voir certains cavaler dans des descentes de nuit, on se demande comment il n'y a pas déjà eu des chutes mortelles puisqu'un simple choc à la tête après une "petite" chute (cf Schumacher) peut se révéler dramatique !
Après la mort du trailer, les coureurs qui n'avaient pas passé le passeur ont du rebrousser chemin et notamment attendre, en pleine nuit pour retourner dans de bonnes conditions de secu jusqu'à Bourg ST-Maurice. Pour ces 1000 et quelques coureurs, la course a été neutralisée
Business oblige .. les coureurs qui avaient déjà passé le passeur de Pralognan ont pu continuer la TDS..
Commentaires