Que les bobos ou macronistes des villes paniquent quand la chaleur et même la canicule arrive, c'est logique. Ca nous fait marrer sans redevance télé à payer.
En revanche, quelle tristesse que de voir des campagnards ou banlieusards, jardiniers, pleurer lorsque le soleil tape..
(Rappelons aussi que l'on se plaint de la chaleur et de la canicule mais qu'on se plaint en permanence l'hiver de la pluie, de la neige et autres froidures mouillesques..).
Revenons à nos jardins..
Il n'est pas question ici d'expliquer que les fleurs n'ont pas besoin d'eau. Le vrai jardinier n'a pas de fleurs.. Il cultive des légumes pour se nourrir.
Il n'est pas question ici de parler d'agriculture donc de nécessité de production pour nourrir des millions d'hommes ou de bêtes.. On reste dans un JARDIN.
(Et non on ne dira pas "potager" comme tous les bobos ou habitants du ventre mou de la France).
Et enfin on ne parlera pas de certains légumes qui ont besoin d'eau comme les salades (qui sinon n'ont aucune utilité mais d'ailleurs, à quoi sert une salade nutritivement ???) ou comme les haricots durant toute leur croissance (que bien évidemment on cultive "à rames" et pas nains à moins de ne pas avoir d'ambition..) ou comme les carottes qui nécessitent une terre spécifique.
On parlera donc des tomates, des aubergines, des courgettes, des carottes rouges (appelées betteraves chez les neuneus) et autres..
Tous ces légumes n'ont plus de goût. Leur seul goût est de ne pas être trop cher (N'en déplaise aux débiles qui expliquent que c'est cher pour les pauvres .. qui dan le même temps achètent des chips ou du coca ou ont obligatoirement un iPhone..).
Le "bio" est aussi sans goût puisque nourri au goutte à goutte donnant par exemple des tomates dont personne ne peut dire ce que c'est si il est aveugle et n'a que son odorat et sa langue.. (D'ailleurs, quelle rigolade que le mot "bio" accolé à ces tomates qui dépensent en bâches plastiques bien plus que des tomates sulfatisées .. Rappelons aussi que le "bio" permet la bouillie bordelaise, un truc on ne peut plus chimique...).
Ce que ne comprennent pas beaucoup de gens c'est que pour être BONS, donc avoir du goût et plein de bonnes choses pour nous les hommes, les légumes doivent être torturés ! Les plantes doivent souffrir. Elles doivent aller chercher loin dans le sol leur pitance et suer sous le soleil.
Très concrètement: la plupart des jardiniers arrosent trop ! Certains malades arrosent leurs tomates TOUS les jours !!!
Quand on plante la tomate, on fait un trou, on met de l'engrais naturel type guano ou alors un bon miammiam de compost et on met de l'eau. Ensuit on met le plan de tomates et on comble avec de la terre. En quelque sorte, on a mis le bébé tomatier dans son berceau.
Ensuite, pour que ça prenne bien on arrose au pied (Les non fainéants passeront par une bouteille plastique vide enfoncée dans le sol et arrivant au niveau des racines) quelques jours après.. et c'est tout !
Même chose pour les courgettes et les aubergines..
De temps en temps, on gratte la terre autour avec la pioche car comme disent les anciens qui savaient ce que le manque d'eau signifiait tout en ayant des légumes avec du goût: UN BINAGE VAUT 2 ARROSAGES.
Et on arrose, au pied (médor), une fois par mois pour les tomates (dont on coupe les gourmands pour que la plante grandisse), une fois tous les 10 jours pour les autres.. avec un seau à chaque fois ou un peu plus si vraiment il y a canicule..
Alors vos tomates ne vont pas pousser comme celles du voisin qui ne semble pas payer l'eau.. mais elles finiront par pousser et là mes amis, vous n'aurez pas de tomates mais de la VIANDE ! Pas un pépin, pas de jus mais des tomates PLEINES, dont la chair a la même consistance que de la viande et la même couleur qu'un vrai roastbeef et dont le goût .... Impossible d'en parler.
Les courgettes ? Là aussi vous les couperez en tranche comme un rôti.. Et une tranche de courgette pourra faire le repas d'un enfant, juste au barbecue avec un peu d'huile d'olive.
Les aubergines ? Des sauvages .. elles aussi peine de chair, de la vraie chair de légume odorante et pas un truc à l'eau !
Est-ce qu'on peut devenir athlète en se reposant et en restant au lit ? Bien sûr que non !
C'est la même chose pour les plantes et les légumes ! Faites les travailler pour grandir et vous aurez des athlètes ! (Et sûrement jamais de maladies qui pour la plupart sont causées par trop d'eau !)
Vive la chaleur, économisez l'eau !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.