Malgré le titre un peu sombre de ce post, rassurez-vous, Chamonix est toujours une ville agréable où déambulent 100 populations différentes allant de la grosse mama en tchador burqa à la quinqua trop maigre courant sur la pointe des pieds en quasi tanga moulant (Houlà oui ce n'est pas politiquement correct de dire ça mais ici, nous ne le sommes pas , il y a les medias habituels pour ça).
Bref, c'était pour nous sans doute la dernière TDS ou course de l'UTMB et on ne dit pas ça dans l'habituel état d'esprit "down" qui suit une fin de course.
Certes, on a les pieds en sang, une cheville enflée, on est lessivés mais c'est surtout ce qu'on a vu à Chamonix cette semaine qui incite à aller courir ailleurs ou alors dans des hypermarchés carrément faits pour ça.
Il y a déjà plusieurs années, nous parlions du cirque marketing et commercial que devenait l'UTMB (voir notamment la farce de 2010) mais en 2022, la coupe est bien trop pleine.
Voici 2 exemples symptomatiques de ce qu'est devenu l'UTMB.
Le village des exposants a débordé de partout et pour y accéder, il faut passer par une immense tente temple du commerce. On y trouve une vingtaine de caisses, une queue quasi permanente pour acheter .. Acheter quoi ? Tee-shirts, casquettes, sweat-shirts, etc.. aux couleurs de l'UTMB (différentes selon les N courses du cirque) avec des prix délirants (100 euros le tee-shirt, 29,90 la casquette).
Hoka peut donner des millions à l'UTMB, rien qu'avec cette tente digne d'un Hyper Leclerc ou Carrefour, l'opération est bénéficiaire (puisqu'il semble que Hoka soit le commerçant en chef).
Rappelons au passage que l'UTMB fonctionne essentiellement avec des BENEVOLES !
En pleine course (TDS), après le fort de la Platte, alors qu'aucun ravitaillement n'est prévu.. quelle surprise de voir 2 commerçants proposer des canettes de Coca et de Perrier à 5 euros la pièce.. Les 20 euros "conseillés" par l'organisation sont bien utiles (pour ces vendeurs :-))).. Qui peut croire que l'organisation de la course (avec toute la dictature connue des Poletti et consorts) n'est pas au courant et ne permet pas ceci ?
Parlons de la course elle-même.
Au départ, en 2009, la TDS était une belle course. Plus sauvage (1ère édition dans le sens Chamonix Courmayeur), "bonne franquette" avec un petit déjeuner à Chamonix en toute simplicité (brocs de thé et café, brioches, pains) et une arrivée à Courmayeur sans tambour ni trompette avec perception d'un bon de soupe et de bus pour rentrer à Chamonix si besoin. C'était cool, difficile sans vice et bien dans l'esprit "nature". La TDS est sans doute la course la plus dure de l'UTMB.
13 ans plus tard, avec dès 2010 un sens Courmayeur Chamonix et un passage de 112 à 145 km via des éditions à 120, la TDS a pourri.
Maintenant, smartphones obligatoires dans la course nature ! Avec l'appli LiveRun installée (désolé si vous avez un blackberry ou un téléphone normal, le "traileur utmbesque 2022" doit être un mouton comme les autres) ! Passons sur le RGPD et les problèmes de données personnelles récupérées dont tout le monde se fout, à tort..
Les smartphones ne doivent pas être en mode avion et tout le temps allumés. L'appli LiveRun ne marche pas elle (impossible de voir les données dessus bien qu'on ait consciencieusement appuyé sur démarrage au départ).
Mais surtout, que voit on donc dans ce trail "sauvage" "nature" et autres blablas pseudo écolos ? Des trailers avec des oreillettes, airpods, etc.. Et ça parle, ça parle, avec maman, avec les collègues du bureau, avec des coachs, etc, etc.. C'est ça une course nature ? Aux ravitaillements, sur les tables, autant de smartphones, recharges et batteries de rechange que de vêtements ou de bouffe !! Plus de gobelets jetables mais de l'électronique !
Tiens les ravitaillements parlons en aussi ! Durant les premières années, aucune assistance n'était permise. Maintenant, c'est la fête. Famille, amis, coachs .. Tout le monde est de partout (On a même vu de jeunes mamans avec poussettes) pour changer le concurrent comme une voiture au paddock..
Les rares solos ont du mal à enlever leur sac, restent debout pour demander plusieurs remplissages de leur petit gobelet réutilisable .. et à côté, Monsieur ou Madame se pose, est changé(e) par son assistance en un rien de temps, avec moult boissons et victuailles devant lui. Ca s'appelle l'égalité par le sport.
Et que dire quand en même temps, le gars parle avec son coach via son oreillette et est accompagné pour repartir quelques centaines de mètres ... Bon ok, ça vous pouvez le prendre pour de la jalousie mais réellement, ne serait-ce pas le rôle d'organisateurs de la course de limiter ceci, pour correspondre à la "philosophie" affichée et à leurs belles paroles ? (Quelqu'un peut leur en parler derrière leur tiroir caisse ?).
Parlons aussi du parcours de la TDS.. Quel besoin y a-t-il de mettre cette arrivée sans fin vers Beaufort ou cette déambulation avant et après Bellevue ?
Qu'un trail soit difficile certes mais quel besoin de mettre des difficultés qui cassent et abiment les gens ? On peut ajouter du dénivelé mais les circonvolutions dans les sous-bois avec pierres et souches, en pente descendante ou les routes ça donne quoi ? Visiblement personne ne remarque qu'énormément de trailers (dont quelques champions) ne courent plus.. Hé oui, à "envoyer" en descente, ils se sont abimés ménisques et rotules. Comme les tendons, les ménisques et rotules ne se développent pas et ne sont pas faits pour supporter ad vitam æternam des chocs à répétition. On tape, on tape, on tire sur la corde et un jour, terminé.
Voir https://www.lepape-info.com/sante/coureurs-pensez-a-vos-articulations-pour-bien-vieillir/
Le début de la TDS avec Mont-Favre, Chavannes, Petit Saint-Bernard puis la descente vers Bourg-Saint-Maurice puis la remontée brusque, etc.. ne cassent pas inutilement mais dans la fin de parcours, quel besoin de mettre ces "difficultés" débiles qui réellement esquintent les gens à long terme sans même parfois qu'ils s'en aperçoivent.
N'importe quel vrai médecin dira qu'un ultra trail par an est un maximum. Pour coller au trip et avoir les sacro points UTMB, les gens en enchainent 3, 4 ou +. Si tous les parcours ont leur Beaufort ou Bellevue, la durée de vie de leurs genoux est au maximum de 10 ans à ce rythme..
Heureusement, des organisateurs moins ... que ceux de l'UTMB, comme ceux de la 6000 D ou de l'Echappée Belle proposent des choses beaucoup moins débiles au niveau de la casse..
Sans doute que la grande tente Hoka UTMB, à côté du triangle de l'amitié, aura une solution à vous proposer, si et seulement si vous avez un smartphone avec l'appli !
Accessoirement, ce qui est un peu dingue, c'est que beaucoup d'habitants de Chamonix critiquent ce qu'est devenu l'UTMB. Eux soi-disant si attachés à la nature (à tel point qu'ils envoient les camions passer par la Maurienne ou interdisent les feux de cheminée) laissent quand même ce véritable cirque dénaturer leur Mont-Blanc.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.