Alors que le Lyon-Turin patine dans ses financements (A combien de multiples du budget initial en est-on), défigure certains endroits (le dernier en date est l'entrée de St-Jean de Maurienne où l'ancienne gare a été remplacée par un immense hall digne d'une ville énorme avec 12 places de taxis -il y en a 5 à tout casser à St-Jean- , 50 emplacements de bus et des routes assez larges pour remplacer le pont de Crimée.. Quand au hall, équipé de fauteuil et de prises électriques dignes d'un incubateur parisien, il est fermé depuis qu'on s'est aperçu qu'il allait servir de hall à migrants ou clochards .. ) et que ses partisans continuent de délirer en restant sur leur idée que durant les 30 ans de construction du Lyon-Turin, les camions ne progresseront pas et resteront de gros diesels qui puent (Mercedes vient de sortir un camion électrique ....), l'attitude des faux écologistes de Haute-Savoie ajoute encore une couche à cette farce.
Préoccupés de leur bien être, les gens de Chamonix ont fermé leur tunnel pour l'améliorer.. Résultat: plus de 1500 camions passent par la Maurienne en plus de ceux qui y passent d'habitude.
Rappelons que le trafic actuel de camions en Maurienne est le DIXIEME de celui que prévoyaient les concepteurs du Lyon Turin il y a 20 ans :-)))) et que donc la A43 est très loin d'être saturée..
Les travaux prévus dans le tunnel de Chamonix sont s'étaler sur plusieurs années, avec des fermetures régulières..
En Maurienne, la voie ferrée devra elle subir aussi d'importants travaux. On parle de relier la nouvelle voie du délire Lyon-Turin à l'ancienne mais il s'agit aussi et surtout de réparer certains tronçons (entre St-Pierre d'Albigny et Modane).
Concrètement, la ligne ferroviaire sera fermée plusieurs fois plusieurs semaines.
C'est donc par la route que devront passer camions et voyageurs particuliers..
Concrètement, si vous prenez un train à destination de la Maurienne, il vous faudra prendre un bus à partir de Chambéry. Pour simplifier les choses, les bus à Chambéry ne se prennent plus devant la gare mais devant la Poste, à environ 5 minutes à pied .. donc évitez d'être une personne âgée avec des bagages et évitez également d'arriver dans les derniers car les bus de la SNCF ne prévoient pas les nombres de voyageurs: premiers arrivés, premiers servis... Un avantage cependant: les chauffeurs ne vérifient jamais les billets; ils s'en foutent comme de l'an 40 .. donc vous pouvez voyager gratuitement..
Dans l'autre sens, c'est pareil .. Si vous voulez quittez la Maurienne, vous ne verrez un train qu'à partir de Chambéry.; Sinon ce sera bus ou blablacar (qui est moins cher souvent ..)
Rappel: le projet Lyon-Turin est vendu comme un super truc pour que les gens et les marchandises prennent + le train que la route :-)))
Pour l'instant, le Lyon-Turin a surtout permis d'enrichir:
- certains propriétaires de terrains invendables qui ont pu vendre des terrains pour les remblais
- certains bétonneurs et entreprises de travaux publics qui ont pu mettre de l'asphalte et du béton complètement inutiles sur d'anciens prés à vaches
- certains marchands de biens qui ont acheté des immeubles insalubres et ont profité de subventions pour tout refaire à neuf et louer à des travailleurs du Lyon-Turin, ou plutôt à la société du Lyon-Turin qui paie les loyers même si les appartements sont vides, ce qui est souvent le cas
L'argent n'est jamais perdu pour tout le monde !
Commentaires