Alors que nous sommes tous, fans de #PBLV, orphelins de cette série DANS laquelle nous avons vécu pour certains + de 20 ans, et que NUL ne sait comment nous allons pouvoir vivre sans .. revenons sur le générique de Plus Belle La Vie et sur les conclusions quasiment philosophiques qu'on peut tirer de son écoute des milliers de fois.
Les paroles du générique de Plus Belle La Vie ont toujours été un mystère (que ce soit l'actuel ou les précédents).
En général, on n'a jamais vraiment compris de quoi ça parlait, qui étaient ces ELLE ou AILES ayant vocation à être "Plus Belle" ..
Il était même tentant de bêler en chantant cet "hymne" sous la douche ou bourré ou simplement joyeux.
Au delà des mots, en voyant que chaque habitant du Mistral avait au moins connu les Baumettes, commis des trucs inavouables, été victime de sévices.. on se demandait vraiment ce qu'était cette vie "plus belle" qui se refusait à ces Marseillais qui n'allaient jamais au Vélodrome et ne critiquaient jamais le PSG.
On croit vaguement comprendre qu'il faut tendre la main mais en quoi, comment et quand les héros le faisaient ? Difficile de suivre (même si bien entendu, le politiquement correct régnait et que tout égoïste bien humain se faisait rapidement remettre dans le droit chemin -ou pire encore confessait ses erreurs - alors qu'en fait, à y réfléchir, les gens du Mistral étaient tous de bons enfoirés).
En fait, ces centaines et milliers d'écoutes du générique de Plus Belle La Vie permettent de démonter une croyance assez forte et c'est là que ça devient intéressant.
En général, on croit qu'à force de faire quelque chose, de répéter un geste on finit par y arriver, par comprendre, etc.. C'est ainsi qu'on explique aux moutons que nous sommes que ce n'est pas grave et inéluctable d'être pauvre ou de travailler comme une mule.. L'espoir est qu'on comprendra un jour .. Les citations à ce sujet, comme celle de l'inventeur qui explique que pour réussir il a raté x fois, sont multiples.
Avec le générique de PBLV, on a un contre-exemple et il prouve donc que cette croyance est FAUSSE: il y a des choses qu'on peut tenter 1025478 fois et auxquelles on n'arrivera pas ! Exemple: tenter de comprendre la signification du générique de Plus Belle La Vie..
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.