Coupe du monde de rugby et beaucoup de commentateurs, de fans, de journalistes voient la France enfin gagner une Coupe du Monde.
Cette 10ème Coupe du Monde de rugby va-t-elle enfin sourire à la France et seulement pour la 2ème fois à un pays européen ?
Malheureusement, sans doute pas car le XV de France n'a pas le physique nécessaire pour battre l'Afrique du Sud, qui se dressera tôt ou tard contre lui.
Et c'est l'Afrique du Sud qui gagnera la Coupe du Monde de rugby 2023 !
Depuis plusieurs années, sous l'impulsion du cerveau du rugby Sud-Africain, Erasmus, les Boks se préparent spécialement pour la Coupe du Monde de rugby (qu'ils ont gagnée 3 fois, autant que les Blacks, mais sans être autant célébrés).
Entre 2 coupes du monde, les Sud-Africains se font oublier, partent même parfois au Japon ou pantouflent dans le championnat de France ou ailleurs où les clubs qui les achètent se demandent où sont les super joueurs qu'ils ont vu évoluer avant.
A l'approche de la Coupe du Monde, les sélectionnables ressortent après une préparation personnelle et individualisée de plusieurs mois.
Autre point à prendre en considération: les Boks vont à l'inverse de l'évolution suivie du rugby en France. En France, on privilégie le jeu à la Toulousaine (équipe sur laquelle le sélectionneur français a construit son équipe), un jeu de passes et de mouvements.
Les SudAfs font l'inverse et considèrent que le rugby est avant tout un jeu de combat, d'affrontement où le physique représente 90% de ce qu'il faut. Ruck ou tas, une passe et on va péter.. Répété x fois jusqu'à ce que l'équipe d'en face soit hachée.. Peu importe que des essais soient marqués au début du match, ils le seront à la fin quand l'adversaire sera concassé.
Le pack SudAf n'est pas le plus lourd mais il est le plus dynamique (En 2019, il était moins lourd que celui de l'Angleterre).
Grâce à des joueurs très mobiles et dynamiques comme Etzebeth (qui joua ailier jusqu'à 16 ans) ou Du Toit (2 mètres) en 3ème ligne, De Allende (centre d' 1,91m) en centre et bien d'autres, les SudAfs sont une véritable machine à broyer qui ne peut être arrêtée que par des fautes sur des petits gabarits.
Vous direz que l'équipe de France a gagné contre l'Afrique du Sud il n'y a pas longtemps.. Oui mais avez-vous pris en considération le nombre de matchs disputés AVANT cette rencontre ? Le XV de France était arrivé quasiment frais pour ce match, contrairement aux Boks.
Si le XV de France rencontre les Boks en 1/4 de finale, il aura été fatigué et sûrement mis à mal par les Blacks (contre lesquels les SudAfs avaient perdu en poule en 2019, sans que cela les empêche de gagner la Coupe du Monde ensuite car cette équipe, a par sa mentalité et ce que le rugby représente en Afrique du Sud une grosse capacité à ignorer les revers), avec sans doute des blessés.
Si le XV de France ou l'Irlande (sorte d'Afrique du Sud d'Europe) rencontre les Boks plus tard, l'équipe aura été fatiguée par le 1/4 de finale contre l'un ou l'autre.
Tiens parlons de l'Irlande, certes bien classée au classement mondial dont tout le monde se fout.. Vous y croyez avec Sexton ? Pas nous..
Les blacks ? Pas au point physiquement comme l'a montré leur dernier match contre .. l'Afrique du Sud.
L'Argentine ? Capable de jouer le trouble fête mais pas sur la durée..
L'Angleterre ? En perdition totale ..
La France ? Cette équipe est en mission mais une mission trop sérieuse.. Les joueurs ne sourient pas.. Dupont ne décroche jamais un sourire. Alldritt est de moins en moins joyeux au fur et à mesure qu'il peine de plus en plus à avancer.. Fickou joue à l'intellectuel.. Ramos est un ajusteur de bureau d'étude..
Penaud et Danty sont les seuls qui sourient.. Pas suffisant pour gagner une Coupe du Monde de rugby, un truc qui est un JEU...pas une guerre contre la Russie ni un boulot à la Défense..
Commentaires