Vendredi, début de la Coupe du Monde de rugby en France avec le match France Nouvelle Zélande.
Comme d'habitude, on va nous bassiner avec le Haka des Néo-Zélandais et parler de "respect", ce mot autant galvaudé dans le rugby que dans la société française classique.
Comme d'habitude, le XV de France va regarder le Haka et être mis sur le reculoir (reculeront-ils mentalement ? C'est un autre problème) d'emblée.
Pourquoi permettre aux All Blacks de faire le haka dans de telles conditions ?
Nul ne le sait vraiment.
En fait, il ne faut pas respecter le haka ACTUEL pour plusieurs raisons.
En premier lieu, le haka actuel ne ressemble en rien au sympathique haka des débuts et même des années 70, qui était beaucoup plus amical et joueur que le truc guerrier actuel destiné à impressionner.
En second lieu, le haka actuel est aussi un truc marketing qui n'a pas sa place sur le terrain déjà envahi par la pub ou par Altrad (qui sponsorise aussi le maillot néo-zélandais à tel point que si il est condamné, la fédé néo-zélandaise coule définitivement).
Enfin, quand une équipe oppose quelque chose au Haka, les All Blacks ne respectent rien du tout, comme le montre la manière dont ils ont "observé", le pilou-pilou dans la vidéo qui suit..
Les Anglais ont déjà "eu" les All Blacks en permettant le haka AVANT de retourner au vestiaire pour le vrai début du match. Nous serions bien inspirés de faire la même chose plutôt que de se mettre dès le début dans la position des noirs aux échecs..
Commentaires