Et voilà, ce qu'on avait annoncé en Septembre s'est réalisé ("le XV de France n'a pas le physique nécessaire pour battre l'Afrique du Sud, qui se dressera tôt ou tard contre lui ") et le XV de France de Galthié a perdu contre l'Afrique du Sud.
La désillusion est grande pour les footix et autres fans qui tels des gogos avaient cru à l'emballement qu'ont fait naitre des faux matchs contre la Namibie ou l'Italie (voir Le scandale du match du XV de France contre la Namibie ).
Ce matin, ils crient contre l'arbitrage en se croyant au foot car si l'arbitrage peut être contesté au foot, il fait encore plus partie du jeu et est influencé au rugby.
Revenons déjà sur les "fautes" d'arbitrage. Oui, Kolbe part avant le début de la course de Ramos quand il contre ce dernier lors d'une transformation mais pourquoi aucun français ne réclame la vidéo ?
Sur les "percussions au cou" de Kriel ou Du Toit, est-ce que les joueurs français font l'effort de se baisser ?
Sinon, combien de fois les Sud Afs avaient gratté sans que ce soit récompensé ? Quand en deuxième mi-temps, le ballon touche l'arbitre sur une passe Sud Af et les fait reculer de 10 mètres, pourquoi l'arbitre n'arrête pas le jeu ? Etc..
Les 9 raisons de la défaite française contre les Boks
1) Aux hymnes, les Sud Afs sont 10 fois DANS le match que les français. Sans même parler de Kolisi qui est comme d'habitude pénétré, les autres joueurs sont unis, comme une EQUIPE face au stade entier qui leur est opposé.
2) Les cadres comme Penaud, Ramos, Fickou, Jallibert ont été aux abonnés absents. Ramos n'a pas été, comme d'habitude, un grand défenseur ni un grand coureur. Jalibert a déjoué. Fickou n'a pas pesé comme depuis plusieurs matchs contre des grosses nations. Penaud peut faire des triplés contre les petites équipes, il défend mal et malgré la propagande a été bien incapable, comme Ramos, de suivre Kolbe ou Arendse.
3) Dupont n'a pas plaqué comme d'habitude. TF1 peut bien en faire des tonnes, il a été en dessous de ce qu'il est, surtout que la propagande en avait une sorte de Pelé du rugby en le transformant en meilleur joueur de la planète. Au delà le décision de le titulariser, QUEL message a été envoyé à Lucu ou Couilloud donc à une EQUIPE ??
4) Les remplaçants, rebaptisés finishers, ont été 1 ou 2 crans en dessous de leurs équivalents Sud Afs.. mais ça ..
5) C'était la ruse d'Easmus, qui a gagné la partie d'échecs contre Galthié, avec comme remplaçants, ses cadres que sont De Klerk, Pollard, etc..
6) Le jeu à la toulousaine, fil conducteur de Galthié qui fait des Toulousains son épine dorsale, n'est pas efficace dans les compétitions internationales. Ce n'est pas pour rien que Toulouse ne gagne pas la Coupe d'Europe. Les "faistapasse" français sont dépassés dans le rugby moderne et ses règles actuelles. Ce qui compte à 95%, c'est le physique, le physique, le physique. On peut bien se moquer de De Allende, ou de Vermeulen, ou de Du Toit ou d'Etzebeth mais c'est LEUR façon de jouer qui est championne du monde et qualifiée pour les demi-finales. Face à eux, même le jeune Bielle-Biarrey avait des crampes à la fin dyu match ! Si ça ce n'est pas un signe du combat physique perdu ...
7) 7 hommes de base du XV d'Af Sud jouent au Japon .. avec moins de 20 matchs par saison environ.. Vermeulen, 37 ans, est SANS club.. (Imagine-t-on un gars en équipe de France qui n'ait pas de club , qui plus est à 37 ans ???...). Pollard a végété pendant 3 saisons.. Kolbe a quasiment disparu depuis 2 ans .. mais il avait "coché" ce match. L'Afrique du Sud se prépare pour la Coupe du Monde, la vraie, celle qui commence aux 1/4 de finale et pas dans le marketing du 1er tour. Ne pas perdre n'est pas une obsession car ils apprennent et se motivent.
8) Les joueurs de l'équipe de France, ne sourient quasiment pas. On a l'impresiso qu'ils travaillent à la Défense ou viennent de perdre leurs parents. Ils ont oublient que jouer au rugby était d'abord un JEU, qu'ils devaient s'AMUSER et que ce n'était pas un métier, une mission, un sacerdoce..
9) Les joueurs d'Afrique du Sud dédicacent des slips ! Imagine-t-on Dupont signer le slip d'un petit garçon comme De Klerk ou Kolisi ?
Tout ceci a fait que des Sud Africains pas géniaux hier, mais jouant en équipe, avec du physique premium pour épuiser l'adversaire et scorer en fin de partie, ont battu une bande de techniciens aux ordres de Galthié et son staff, à qui il manquait une âme de mauvais garçons, de durs qui s'approprient le match, à l'instar de ceux de 2011 ou de 1987, quand des "garnements" comme Harinordoquy ou Servat ou Ondarts ou Dubroca ou Berbizier avaient autant d'importance que l'entraineur... Peut-être ne fallait-il pas enterrer le french flair .. Peut-être que le côté sombre de Galthié aurait fait du bien pour former un groupe de morts de faim qui pensent à marquer l'adversaire plutôt qu'à marquer des points, au début des matchs..
TOUT le système actuel des sélections françaises en rugby privilégie les bons soldats qui adhèrent au système de jeu mis en place. On privilégie le garçon qui comprend et adopte le système plutôt que le douté, le fort, que ce soit en U18, U20 et ensuite.. Le 1/4 de finale perdu contre les Boks symbolise les limites de ceci. Il sera intéressant de voir ce que deviendront les U20 dans quelques années, si ce système perdure, face aux Sud Afs ou autres qu'ils écrasent en ce moment. Aidera-t-on un Gazzotti a être un véritable Harinordoquy ou le fera-t-on entrer dans un moule aux dimensions des stats voulues ?
La data ne crée pas l'excellence de la même manière que les forts en gammes ne font pas de grands pianistes..
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.