Matin, midi et soir, la propagande des voitures électriques bat son plein.
Quand ce n'est pas la dame dont les enfants servent dans des paradis fiscaux pour avoir des comptes en banque, Pannier-Runacher, qui glapit sur twitter sur les "intérêts" des voitures électriques, c'est la pub ou les magazines et journaux aux ordres.
Pourtant, acheter une voiture électrique, est une connerie.
Bien sûr, vous vous demandez pourquoi aller mettre tant d'argent dans une voiture (Comique de voir les talibans de la voiture électrique vous expliquer qu'un prix bas est un prix d'environ 20000 euros .. Ils vivent tous dans des palais visiblement ou ne paient rien de leurs poches..) mais il n'y a pas QUE le prix des voitures électriques qui est contraire au bon sens.
Dans la propagande pour la voiture électrique, on vous dit qu'elle représente 15 % des ventes.. Mais en réalité toujours pas 2% des véhicules en service .. sachant que les ventes de voitures s'effondrent et que par "ventes de voitures", les propagandistes parlent des ventes de voitures NEUVES or QUI achète encore des voitures neuves ?
Les gens qui ont les moyens LOUENT les voitures, une solution moins coûteuse finalement qu'acheter une voiture.
En juillet 2023, en Europe, les immatriculations en diesel ont dépassé celles de l'électrique :-)))
Comme d'habitude avec Macron, il y a aussi la menace.. En 2035, interdiction de vente des voitures thermiques .. Sauf qu'en 2035, Macron ne sera pas président et sera sans doute au Tribunal comme dans l'histoire de Sarkozy (sauf si son plan d'installer Le Pen en 2027 pour revenir ensuite fonctionne mais là, les Français seront vraiment idiots). Et puis en 2035, le marché sera tout autre.
Le problème des ZFE: Zones à faibles émissions mobilité.
Les ZFE ont été créées pour réduire la circulation des véhicules les plus polluants. Comme d'habitude quand ça grogne vraiment, Macron a reculé et est passé de 11 ZFE à 5 (Paris, Lyon, Aix-Marseille, Rouen, Strasbourg).
Dans les ex ZFE ou les "territoires de vigilance", les véhicules thermiques d'après 1997 ou les voitures de collection (véhicules de + de 30 ans qui ont fait la démarche pour l'être) pourront circuler.
La vertu environnementale des véhicules électriques ? Une farce quand on sait compter.
L'intérêt écologique de la voiture électrique n'existe que si on ne s'intéresse qu'aux émissions de CO2.
Si on s'intéresse à la production de la voiture et au recyclage, la différence penche en faveur de la voiture électrique uniquement à condition de la garder longtemps et de rouler beaucoup (voir plus loin).
Et c'est sans compter la pollution aux particules fines (les voitures électriques en produisent énormément à cause des batteries et de la largeur des pneus et les les études récentes ne montrent donc pas d’écart significatif d’émissions totales de particules entre les véhicules électriques à forte autonomie et les véhicules thermiques neufs actuels qui n’émettent quasiment plus de particules à l’échappement). Cf https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S135223101630187X
Et c'est sans compter aussi l'utilisation de matériaux rares dont l'extraction provoque une misère humaine à côté de laquelle Germinal est une vie de fonctionnaire, avec un risque de pollution très élevé, de la déforestation et tout ce qui va avec. Mais ça, les vendeurs et promoteurs de la voiture électrique n'en parlent jamais.
Enfin, une fois défoncées, les batteries électriques .. comment dire .. sont bien cachées et polluent , pollueront mais tout le monde s'en fout pour l'instant.. (Demandez à Pannier-Runacher ce qu'il en est :-)))
Notez enfin que comme les constructeurs européens et notamment français sont nuls en voitures électriques notamment "petites", la plupart des modèles viennent d'Asie donc bonjour le coût de transport ... et l'enrichissement de la Chine, à nos dépends.
Voiture électrique: beaucoup plus cher, impossible à revendre --> rentabilité NULLE ou négative
Passons sur le LDD pas cher des voitures électriques, promesse de Macron, jamais réalisée (comme tant d'autres).
Il existe des LDD à "petit loyer" MAIS le versement initial n'est pas, lui, petit...
Faire le "plein" d'une voiture électrique revient entre 10 et 40 euros, selon le modèle, pour une moyenne (comparable en km) de 30 euros pour une voiture thermique. Mais c'est sans compter l'augmentation de l'électricité (alors que l'essence baisse).
Avec une voiture électrique, il y a peu d'entretien mais quand il y a une réparation, ça coûte très cher. Par exemple sur une Dacia Spring à 20000 euros, un remplacement de batterie coûte 13000 euros.
Réparer une Tesla ou un modèle asiatique électrique n'est pas à la portée de tout le monde. Si vous connaissez un réparateur de Tesla ou de voitures électrique, il est déjà probablement millionnaire ou bien en route pour l'être.
La valeur de revente d'une voiture électrique ? En pratique 0 car personne ne va acheter une électrique VRAIMENT d'occasion donc non seulement ça coûte cher à l'achat mais en plus, vous n'en récupèrerez rien et devrez sans doute PAYER pour vous en débarrasser..
Sans parler de tout ceci (revente impossible, réparations très coûteuses), une voiture électrique ne devient rentable qu'au bout de pas mal de kilomètres selon les spécialistes:
- 48650 km pour une Dacia Spring 65 Extreme
- 171000 km pour une Fiat 500e 95ch
- 93000 km pour une BMW iX1 M sport
- 97000 km pour une Peugeot e-308 156 ch First Edition
- 33000 km pour une Renault Megane E-Tech EV40 130 ch
Bon courage avec la recharge
Outre le prix de l'électricité, la recharge d'une voiture électrique n'est pas une petite affaire.
Sur une autoroute, ça prend du temps.
Ailleurs, il faudra être équipé.
Le prix varie du simple au triple selon le type de prise et la durée de chargement (15 min pour une batterie de 60 kWh sur une borne de 300 KW et 24h sur une prise domestique ou 6h30 sur une Wallbox 7,4 KW).
Si vous installez une prise chez vous, attention aux autorisations et aux combats d'AG si c'est dans un immeuble !
Au final, avant de passer à l'électrique, il est urgent d'attendre et de profiter encore de votre vieille voiture thermique ou d'acheter une bonne vieille occasion !
Comme souvent, cette soi-disante nécessité est juste le moyen qu'ont trouvé les marchands pour fourguer quelque chose aux gogos.. Les voitures classiques se vendant mal, on en produit plus que de très grosses (étonnant qu'on ne produise plus de PETITES voitures, alors qu'on "doit" économiser) et on "invente" la voiture électrique, qui coûte plus cher et n'améliore pas sensiblement la situation écologique ..
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.