Même si il y a maintenant des trails en permanence, même l'hiver, l'affaire Kilian Jornet (et Zach Miller) contre l'UTMB a été THE actualité du monde du trail en ce début 2024.
Pour le résumé de l'affaire, voici une vidéo qui explique tout.
En gros, Jornet et Miller se plaignent de ce qu'est devenu l'UTMB.
Depuis quelques années, et surtout depuis que les Poletti sont passés du côté "marchands du temple" avec North Face et d'autres (Hoka, etc..), l'UTMB n'est plus une course (en fait 4 avec la CCC, la TDS, l'UTMB et la Leon) mais:
- une multitude de courses à Chamonix dernière semaine d'août,
- un circuit toute l'année,
- une foire géante de commerçants, de marketing, de consommation à Chamonix (l'entrée au "village" des exposants DOIT se faire par un barnum Hoka ou autre où vous êtes quasiment obligé(e) d'acheter qqch)
- un gouffre financier pour toute personne "normale" avec un prix délirant d'inscription, des packages "grand froid", "grand chaud", "grosse pluie", "insectes", "invasion martienne", etc.. qui coûtent une blinde et que le système active au cas où ET du matériel obligatoire qui coûte plus cher que les impôts pour bien des participants
- une course aux points de qualification qui coûte elle aussi cher (et qui, preuve de l'intérêt mercantile de l'histoire, peut être contournée si on prend une inscription "société" :-)))
Et à cela ajoutons, les yeux fermés de l'organisation sur la triche, les ravitaillements "illégaux", les accompagnateurs, les vendeurs de coca, perrier et autres en pleine course, etc, etc..
Bref, le fameux "esprit" du trail a complètement disparu par rapport aux premières années .. ou par rapport à d'autres courses qui ont SU rester les mêmes (Echappée belle, 6000d -une course + ancienne que l'UTMB) ou qui sont nées de ce ras-le-bol du business UTMB.
Les arguments données par le cirque UTMB ne tiennent pas. Par exemple s'il est vrai que les obligations de sécurité et les assurances ont augmenté, elles ne justifient pas un tel prix d'inscription et la preuve en est que les autres courses, les non UTMB n'ont pas autant augmenté. Et par ailleurs, tout participant à l'UTMB,n la CCC ou la TDS peut citer des endroits dangereux où notamment de nuit, il n'y a pas la moindre sécurité et/ou des endroits où un blessé, par exemple ayant glissé ou ayant eu un malaise, n'aura aucun secours réel avant au minimum une heure..
En vérité, si c'est en 2024 que Kilian Jornet ou autre coureur pro s'aperçoit que l'UTMB n'est plus vraiment un trail mais un hypermarché, énormément de trailers s'en sont aperçus depuis quelques années (A peu près quand ont été inventées les OCC ou autres produits dérivés) et sont partis vers d'autres trails + sympas, - chers, + durs souvent (à l'image de l'Echappée Belle qui est bcp plus dure que l'UTMB ou la TDS -déjà + dure que l'UTMB) avec un esprit "nature" et une ambiance qui font que les "concurrents" n'arpentent pas les rues du bled de départ ou d'arrivée avec le visage fermé, du matos à 1000 euros et l'air d'aller à la guerre en Ukraine ou à une réunion d'actionnaires du CAC 40.
Le professionnalisme, c'est bien mais quand il se confond en "posing", mercantilisme et trop de sérieux, ça foire..
Le sport n'a jamais fait bon ménage avec les culs coincés et yeux fixés sur le porte-monnaie !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.